Vernou - Chelles 2 : 3 - 0

C'est en mode "petit comité" que l'équipe a entrepris le voyage à Vernou-la-Celle : 5 joueurs valides, Bruno sur la touche et deux supporters. "Il y a plus de supporters que de joueurs !". Presque, Seb, presque, mais après tout, n'est-ce pas ce à quoi aspirent toutes les équipes ?

Fanny avait en effet décidé, pour ce dernier match de la saison régulière, de venir encourager Chelles 2. Il ne faisait alors aucun doute que les joueurs allaient sortir vainqueurs. N'est-ce pas ? Hmm ce n'est malheureusement pas si simple. Le nombre s'est avéré être un véritable handicap et le premier set a été sacrifié sur l'autel de la prise de marque. Chacun devait complètement revoir son rôle, ses priorités et ses déplacements.

Les deux sets suivants ont été bien plus accrochés, Chelles s'étant à plusieurs reprises retrouvée devant au tableau d'affichage (dont la sirène est un enchantement pour les tympans, au passage). Mais la fatigue a amené un manque de lucidité qui est devenu particulièrement flagrant en fin de match. Malgré des capacités techniques une nouvelle fois démontrées par moments en attaque, et tout le long en défense, les maladresses et les mauvais choix ont eu raison de l'équipe qui repart bredouille.

Dans le détail, les réceptions sont toujours de qualité, mention spéciale à Seb qui a du s'arracher à plusieurs reprises, souvent seul et tout à l'arrière (ce qui lui a valu le surnom de "petit cactus de Gobi" dans les gradins), et qui a dans l'ensemble servi des ballons centrés et levés à Thierry. Même si, comme pour tous les joueurs, quelques réceptions sont parties en touche. Matthias a par ailleurs pris conscience qu'il devait éviter les réceptions hautes à un mètre du sol et préférer les manchettes en pareils cas.

A la passe, Thierry a pris soin de bien lever ses ballons et est même allé disputer quelques balles dans le filet pour en sortir globalement victorieux. En attaque, Les joueurs ont tous profité des ballons hauts de Thierry, mais c'est sûrement dans ce secteur que les mauvais choix se sont le plus vus : attaques smashées dans des positions Oudinesques, ballons poussés dans la bande blanche, mauvais départs sur la passe, trajectoires trop croisées, balles trop fortes, bidouilles mal dosées. Les quelques attaques puissantes de Quentin et Matthias qui sont venues se planter dans le sol, accueillies avec enthousiasme dans le public, n'éclipsent malheureusement pas la liste d'approximations qui s'est déroulé tout le long du match. Seb et Romain ont favorisé les ballons enroulés, avec plus de réussite en ce qui concerne le placement des balles.

Au contre, une présence efficace a pu à nouveau être observée. Bien sûr, tout n'a pas été bloqué et certaines diagonales ont mal été suivies derrière, mais c'est un secteur dans lequel Chelles 2 commence à avoir des certitudes. Enfin, le service. Force est de constater que les nombreux services ratés, parfois hallucinants, sont un véritable problème et jouent, en plus, facilement sur le mental. Et sur les nerfs de Bruno. Thierry a même envoyé plusieurs services derrière la ligne de fond, c'est dire si rien ne va plus ! Deux aces de Quentin malgré tout, ce qui fait toujours plaisir.

Passons à la dimension psychologique de la rencontre : les joueurs ont eu moins de mal à se congratuler lors des points gagnés, et à se remotiver lors des points perdus. Le fait d'être à cinq les a plus fatigués que d'habitude et du fait de cette dépense supplémentaire, ils sont sortis du match sans trop de frustration malgré le score. Pourtant, l'opposition aurait pu faire craquer nos joueurs tant un manque de fair-play s'est fait sentir : c'est bien simple, l'un des joueurs de Vernou passait son temps à venir provoquer les chellois au filet dès lors que ceux-ci ratait quelque chose. Autant dire que Quentin et Fanny l'auraient bien encastré dans le parquet mais pour la beauté du sport, ils se sont retenus.

La fin de la saison régulière a également incité les joueurs à évoquer "publiquement" les problèmes au sein de l'équipe, qu'ils soient de nature purement technique et tactique, ou plutôt de l'ordre du relationnel. Et force est de constater qu'il y avait des choses à dire sur ce dernier point. Il semble nécessaire que l'équipe puisse renouveler ce genre de conversation avec les absents du jour, désormais. Mais surtout, il est plus que nécessaire que les organismes se reposent avant les phases à élimination directe en Mai prochain, car en l'état, l'effectif est clairement émoussé physiquement et mentalement, et Bruno a prévenu : il attend le groupe au tournant le mois prochain. Mais cela restera une très bonne saison quoi qu'on en dise !