Le même effectif qui a vaincu Fontainebleau en quart de finale se rendait à Vert-Saint-Denis pour jouer le champion de la phase régulière, Sénart. Déterminés et revanchards, nos joueurs avaient hâte d'en découdre !
Huit joueurs (Jean-Louis, Bruno, Guillaume, Quentin, Seb, Marilou, Thierry et Romain), trois supporters (Fanny et Charlotte dans la place !) et un gymnase un peu étroit vu le monde présent. En effet, plusieurs clubs du coin avaient décidé de venir s'entraîner en même temps, et les places en tribune étaient à la fois réduites et dangereuses puisqu'il fallait faire attention aux smashs des joueurs qui s'entraînaient pendant que l'on regardait le match de Chelles. Pour les joueurs ce n'était pas beaucoup plus évident, puisque la luminosité latérale changeante et les 27000 lignes tracées au sol rendaient la prise de repères difficile, sans parler du recul quasi-inexistant d'un côté du terrain.
Après l'échauffement et les traditionnelles sessions d'attaques et de services, le match commença. Chelles fut rapidement pris à la gorge, rendant trop de ballons à l'adversaire, et souvent directement dans la main de l'attaquant qui se faisait un plaisir de smasher. Difficile de garder sa sérénité avec un tel début de match, pourtant aucun joueur n'est sorti de sa partie : Seb et Marilou furent déjà très sollicités en défense, Jean-Louis, Guillaume et Romain arrivèrent à gérer le bloc adverse avec plus ou moins de puissance, Bruno fut obligé de cavaler pour chercher ses passes mais s'en sortit plutôt bien, Quentin a fait preuve d'une certaine polyvalence à son poste. Finalement, l'entrée de match fut la cause de la perte du premier set sur le score de 25-17.
Chelles 2 entama le deuxième set "diabolique" avec une concentration plus aiguisée et une capacité accrue à relever les ballons agressifs. Les points furent longs, disputés mais plus souvent gagnés par Chelles que par Sénart ce qui ne manqua pas de titiller l'amour propre des locaux, visiblement affecté par le niveau de jeu que Chelles proposa dans cette manche. Cela mena au fait du match, une balle qui retomba en dehors des limites du terrain, donnant le point à Chelles. Sauf que Sénart ne partagea pas cet avis et le fit savoir avec une certaine virulence. Le point fut donné à remettre, mais étant donné que Chelles remporta la manche, Sénart insista sur ce point à la pause, créant une confrontation verbale assez malsaine au filet, et enterrant de ce fait définitivement l'ambiance. Vraiment dommage.
Une chose est sûre, la montée en puissance observée au premier set prit tout son sens : en défense, Marilou et Seb se sont vraiment arrachés. Seb n'a pu que lifter ses attaques mais Guillaume a décidé de planter un peu plus ses smashs qu'en début de partie. Quentin favorisa les balles placées et Romain préféra assurer le franchissement du filet en contournant le bloc par le haut, un type d'attaque qu'on lui connaît. A la passe, Bruno imbibait un peu plus son t-shirt en courant partout pour prendre systématiquement la deuxième balle. Et Jean-Louis, en bon capitaine, nous proposa là un de ses meilleurs matchs offensifs en transformant toutes les passes en attaques puissantes et basses, qu'il fut bien placé, en déséquilibre, une jambe dans le poteau, le nez dans la mire, etc. Du grand JL. Et manche gagnée 20-25 !
Les nerfs à bloc, Sénart revint clairement pour faire mal, et Chelles eut du mal à confirmer leur très bon deuxième set. Le soutien se fit plus rare, le désert de Gobi réapparut, Seb le cactus se démena en vain, Marilou alterna entre plongeons trop courts sur les smashs plantés (qui donna lieu à la citation que vous pouvez lire en sous-titre de l'article, du moins tant qu'il est en "une"), et une lecture difficiles des balles en fond de terrain (en même temps avec le nombre de lignes au sol, ce n'était pas simple), les contres restèrent trop souvent de notre côté du filet, et l'accumulation de ces petits désagréments donna un score assez large à Sénart. 25-12.
Le quatrième set fut plus équilibré, mais Chelles accusa petit à petit un retard de 4 à 5 points qu'elle traîna jusqu'à la fin. Toujours guerriers en réception, les joueurs furent globalement vaincu à l'usure, ne pouvant résister indéfiniment aux offensives alors que les attaquants chellois ne pouvaient réussir à conclure les actions. C'est peut-être un problème sur lequel il faudra travailler intensément, car bien que le ballon ait franchi très souvent le bloc adverse, les attaques manquaient de punch et Sénart eut rarement du mal à reprendre la main pour attaquer à son tour, avec plus de puissance. Si Chelles avait pu lâcher des missiles (ce que Jean-Louis et Guillaume ont parfois réussi à faire) sur chaque balle, le match aurait probablement été tout autre. Mais malgré une énorme dépense d'énergie et une résistance qui fait honneur à l'équipe, le quatrième set fut perdu 25-19 et Sénart remporta ainsi la demi-finale par 3 sets à 1.
Ainsi s'achève donc la saison de Chelles 2, sur un match "à leur niveau" selon Bruno, une prestation très positive malgré le résultat et des discours optimistes et enthousiastes sur la suite à donner à l'organisation de cette équipe, qui va sûrement bouger un peu à l'intersaison mais gageons que cela sera pour le mieux. Des secteurs de jeu sont à améliorer en priorité, c'est évident, et le groupe arrive petit à petit à les identifier. Que ça soit par le travail ou les recrues, Chelles 2 va probablement revenir plus forte l'année prochaine, et si les blessures sont moins nombreuses que cette année, la montée pourra à nouveau devenir un objectif sérieux. C'est tout le mal qu'on leur souhaite ! En tout cas bravo et merci Chelles 2, pour cette saison passionnante !
Cowabunga ! Tabalooga ! (comme dirait Charlotte)
Les notes du match :
-Guillaume le Magnifique : 10. Bah oui c'est Guillaume hein. La bande blanche du filet se souviendra de son match.
-Quentin : Pas 1, pas 2 mais 3 coups dans le mur ! Et ce dès le premier set ! Un festival !
-Jean-Louis : 1 fagot. De derrière lequel il sort ses smashs.
-Bruno : un A++. Bruno aime les +. Il aurait pu en avoir un troisième sans ce smash aux 5 mètres droit dans le filet que personne n'a compris, eh.
-Thierry : 10 smileys très contents. Il y en a même un qui tire la langue !
-Seb : 524 épines.
-Marilou : 9,1 G. Oui, la gravité était très forte ce soir-là.
-Romain : Seulement 120 points. Sérieusement c'était quoi cette petite montre de bébé, Romain ?
Commentaires
Postule à l'Equipe !
Soumis par Fanny le mer. 20/05/2015 - 20:49 Permalien
Bravo!
La danse du 10 !
Et au passage.
Incident résolu !