Chelles 1 - Chelles 2 : 3-1

Chelles 2 attendait avec impatience ce premier derby de la saison, contre Chelles 1. Arrivée une heure avant le début prévu du match, l'équipe s'échauffait consciencieusement, tandis que les joueurs de Chelles 1 arrivaient au compte-goutte, allant jusqu'à suciter l'inquiétude sur la tenue effective du match.

Finalement, Chelles 1 allait jouer à cinq joueurs, contre une équipe de Chelles 2 au complet. La mise en garde principale de Bruno concernait les vannes, dans lesquelles les joueurs de la 2 pouvaient tomber facilement. Du côté de la 1, l'ambiance était, comme toujours, décomplexée.

Pourtant, le premier set aura fini par agacer le passeur Xavier, car Chelles 2 a joué de façon exemplaire, tant dans le placement que dans la répartition des rôles, les gestes, l'état d'esprit et la réussite. Chelles 2 gagna ce premier set sur le score de 14-25.

De toute évidence, la seule chose qui pouvait inverser la tendance, c'était le réveil des joueurs de la 1. Cela s'est produit, mais ils ont été aidés par un monumental passage au travers de la part de Chelles 2. Comme à Vernou, l'équipe s'est inexplicablement cassée la figure, les joueurs se gênant à la réception, les passes devenant moins évidentes à exploiter, le contre trop incertain, et une conclusion en attaque qui s'est faite systématiquement attendre, là où les smashs de Stéphane et de Germain ont régulièrement fait mouche. Chelles 1 égalisa donc, 25-13.

Du côté de Chelles 2, pas d'abattement dans le discours pendant les pauses et temps morts, mais un réel décalage entre la motivation et l'application sur le terrain. Le troisième set ne redressera pas la barre, les joueurs effectuant un certain nombre de renvois faciles et de mauvais choix. En face, le 5 était rodé et profitait de chaque largesse. 25-16, 2 sets à 1 pour Chelles 1.

Toujours pas découragée, et comment l'être après avoir réalisé un premier set idéal, Chelles 2 était bien décidée à revenir et à jouer le 5ème set. C'est peut-être ce qui a fait baisser la concentration des joueurs, car même si l'équipe s'est bien reprise, allant jusqu'à mener 16-23, puis 19-24, une série de services magistrale de la part de Jean-Philippe a mis fin aux espoirs de la 2. Se projetait-elle déjà dans la manche décisive ? Possible, mais celle-ci n'aura pas lieu car Chelles 1 remporta la quatrième manche 26-24, et le match par la même occasion, devant un public assez surpris de la tournure de cette fin de set.

On pourrait revenir autant qu'on veut sur la technique, ou sur les associations de joueurs qui peuvent être perfectionnées, mais il est évident que le plus grave s'est passé dans la tête des membres de Chelles 2 lors de ce match. Rien ne dit que l'équipe aurait gagné le 5ème set, mais sans enlever le mérite à Jean-Philippe, les derniers points perdus relèvent du sabordage. Un point positif quand même : les tentatives de balles directes de Xavier ont bien été gérées par la défense de la 2, mais il faut le dire qu'on commence à le connaître !

P.S : Si quelqu'un a compris, écrivez-nous. Vite, on a d'autres matchs bientôt.