Avant de revenir affronter Chelles 1, l'équipe 1 de Provins est venue en découdre avec Chelles 2, privée de Bruno. C'est donc Thierry qui allait officier à la passe. Un poste qu'il affectionne, ça tombe bien !
Pendant que Chelles 3 se préparait sur le terrain d'à côté, l'équipe 2 entamait un échauffement sous le lead (car cela mérite amplement un anglicisme) de Mathias. Après avoir attendu un quart d'heure, en exagérant à peine, que Seb nous rattrape, et après les classiques sessions d'attaques et de services, le match débuta. Complètement en rade de sifflets, il a fallu que l'arbitre, votre serviteur, en appelle alors à son timbre de voix certes velouté mais hélas assez peu portant, pour signaler les engagements et les fautes de jeu. Surtout que Chelles 3 faisait rien qu'à être bruyant à côté... sûr qu'ils l'ont fait exprès...
Le premier set fut mou. En fait, tout le match fut mou, mais en particulier le premier set. Non pas que nos joueurs jouaient mal, mais ils ont eu tendance à se laisser endormir par un adversaire en mode "diesel". Pas forcément dans le sens où ils rejetaient du dioxyde de carbone, même si c'était le cas, mais plutôt dans le sens où ils sont rentrés dans le match tout doucement. Quelques hésitations, une réussite au service très en deçà du match précédent et un sacré manque de rythme ont donné la première manche à Provins, 20-25.
Constatant la dimension soporifique de ce début de match, Quentin avisa ses joueurs de rester dans le match. Il fallait plutôt déjà y entrer complètement, à ce niveau-là. On peut dire que Chelles 2 y est parvenue, puisque grâce à un bon bloc, à une bonne série de services de Fabien et à une défense adverse qui s'est parfois trouvée trop courte, l'équipe a pris une dizaine de points d'avance. Mais deuxième set oblige, Provins revint presque à hauteur en fin de set. Chelles parvint à rester devant jusqu'au bout, et égalisa. 25-21, 1-1.
Quelques soucis commençaient à apparaître clairement : l'intensité était toujours bien plus faible que face à la Rochette, nos attaquants avaient beaucoup de mal à conclure les points par rapport à Provins, et l'arbitre devait vraiment s'esquinter les cordes vocales pour se faire entendre. Peu de points à discuter cependant, ce qui est toujours positif.
Au troisième set, on sentit que Provins était enfin dans son match, de par une défense plus efficace et des combinaisons de passes rapides et efficaces car conclues la plupart du temps en puissance par le central. Ce dernier a fait souffrir Chelles 2. Ajoutons à cela quelques rares ballons perdus en se regardant pour savoir qui devait le prendre, une chose qu'on n'aime plus voir en 2015, et le contraste avec la performance du dernier match devient saisissant. Le score de cette troisième manche aussi : 13-25, 1-2 pour Provins.
Chelles 2 s'est appliquée à rester concentrée malgré ça, à se focaliser sur les fondamentaux, et il y eut du mieux dans la quatrième manche. Pourtant, cela n'a pas suffi et Provins se détacha vers la fin du set. Pas de miracle, 18-25. La victoire fut pour Provins.
De ce match, on retiendra deux enseignements : Premièrement, Chelles 2 s'adapte trop à son adversaire en termes d'intensité et de rythme, et c'est une chose que l'on a déjà pu observer la saison dernière. Seb n'a pas tort quand il qualifie l'équipe d'éponge : elle a une face qui essuie, et une face qui gratte. Euh non attendez,... ce qu'il veut dire, c'est qu'on lui impose un rythme et elle n'a d'autre réaction que de l'absorber pleinement. Ensuite, il y a une certaine réticence à se lâcher complètement aux smashs, nos points sont trop rarement conclus en force par rapport à l'adversaire. Nous n'avons hélas pas de joueurs de très grande taille et les dispositions dans lesquelles l'attaquant est mis, ainsi que son timing deviennent primordiaux, donc c'est loin d'être simple. Mais quand le ballon semble idéal, il faut vraiment en profiter pour lâcher une prune, ce que l'on ne fait pas toujours actuellement.
Le match contre Vert-Saint-Denis se profile, croisons les doigts pour qu'ils commencent le premier set à fond les ballons, sinon il faudra prévoir du café, les amis !