Chelles 2 - Vert-Saint-Denis 1 : 0-3

Pour la deuxième semaine de suite, Chelles 2 recevait son adversaire à domicile. Cette fois, il s'agissait de Vert-Saint-Denis 1, une des meilleures équipes de la poule. Le challenge allait être de taille !

Si Bruno manquait à nouveau, l'équipe allait profiter du retour de Romain dans l'effectif, ainsi que de l'arrivée de Sébastien. Un deuxième oui, pas le capitaine. Le reste des joueurs était présent, et c'est donc Thierry qui allait à nouveau se charger de distribuer les passes aux attaquants.

Après un moment passé autour du poteau à essayer de tendre le filet, le match pouvait commencer. Nicolas, de l'équipe 3, avait même amené des nouveaux sifflets poires pour l'occasion, aucune raison que cela se passe mal ! Le discours d'avant match délivré par Seb était focalisé sur le dynamisme (le "bougeage de cul" pour reprendre ses termes exacts) ainsi que sur les super pouvoirs d'éponge que l'équipe avait sûrement acquis en faisant une vaisselle radioactive : quitte à répondre systématiquement au niveau adverse, autant le hausser ce soir vu qu'il y a un gros morceau en face ! Logique implacable.

Pourtant, malgré de la bonne volonté, le premier set ne fut pas encore d'un rythme soutenu. En face non plus, l'explication est peut-être là. Bien que le niveau technique semblait élevé, le placement et la réactivité adverses semblaient encore un peu justes et Chelles 2 aurait pu en profiter si elle-même avait réussi se lâcher totalement. Au final, VSD aura tout de même pris de vitesse notre équipe et profité d'un certain nombre d'erreurs au service et de ballons rendus trop gentiment dans cette première manche, pour un résultat sans équivoque : 14-25, 0-1.

VSD a ensuite commencé à se libérer, ce qui a aussi, logiquement, eu le même effet sur Chelles. Les deux équipes se sont accrochées durant toute la manche, grâce à une bonne défense notamment. Il faut savoir qu'en début de saison, certains joueurs craignaient de ne jamais pouvoir servir proprement notre passeur à cause de la qualité des attaques adverses. Il faut croire qu'ils se sous-estimaient car les réceptions chelloises ont été régulièrement réussies, même face à des attaques puissantes. Bien sûr, certaines actions ont été sauvées "à l'arrache" mais elles ont tout de même été sauvées ! Et globalement, Thierry a pu en profiter pour bien décaler ses balles sur les ailes. Un peu plus compliqué au centre, où Quentin a plusieurs fois du improviser avec des balles hélas trop basses pour être frappées.

En parlant de frapper, Nicolas a alterné entre services smashés et services sautés puissants audacieux, et cela semble avoir posé quelques soucis en face. A travailler pour les prochaines échéances ! Au filet, ses attaques liftées par-dessus le bloc ont, à plusieurs reprises, fait mouche. Attention à ne pas en abuser cependant car le soutien adverse ne se fait pas avoir tout le match (et puis à chaque attaque de ce type, une veine de Bruno explose). Il était tout aussi important de réaliser quelques smashs forts par la main de Mathias, Seb, Quentin ou encore Jean-Louis. Le bémol ici est que ceux-ci ont souvent fini dans les gradins. Si le set aurait pu être gagné grâce à une petite remontée à 23-24, VSD n'a pas tremblé et a gagné le vingt-cinquième point. 23-25, 0-2.

Suite à cette montée en régime de l'équipe, le troisième set a offert une course poursuite assez folle, surtout vers la fin. Cette fois le rythme était dynamique, l'équipe répondait aux attaques par une défense de fer, aussi bien au bloc, où même Thierry a fait front, qu'à l'arrière. Chelles a marqué beaucoup de points en insistant sur la zone située entre le bloc et la ligne arrière de VSD, puisque leurs joueurs se sont souvent gênés à cet endroit, ou ont dévié les attaques vers l'extérieur du terrain. Quelques ballons placés sur la ligne de fond ont également participé à gonfler le score. Chelles a repris l'avantage à 25-24 ! Avec un peu de pression, Seb 1, Seb 2 et Fabien ont assuré au service pour tenter de remporter la manche. Hélas, des réceptions trop difficiles ont finalement eu raison de l'équipe, devant les joueurs de Chelles 1 et de Provins 1 venus assister à cette fin de match haletante. 27-26, 0-3.

Effectivement, et comme espéré, Chelles 2 a haussé son niveau pour ce match. Cela ne résout pas le problème de l'adaptation, car c'est toujours en fonction de l'adversaire que cela se produit. De plus, l'équipe a mis trois sets à atteindre son niveau optimal, un vrai diesel. Quentin disait, après le match, qu'il aurait fallu jouer au niveau du troisième set dès le début. C'est vrai et c'est regrettable, surtout que ça semble indépendant des capacités techniques des joueurs, qui, elles, sont indéniables. Il y a eu de belles choses produites par l'équipe dans tous les secteurs de jeu. Il va donc falloir garder ça en tête et continuer à insister sur le dynamisme, qui, au fil des rencontres reste une énigme. Mais à côté de ça, "le groupe vit bien" !