L'équipe de Fontainebleau s'est présentée avec seulement cinq joueurs. Cela semblait avantageux pour Chelles 2, qui affichait, elle, huit joueurs sur la feuille de match. N'est-ce pas... ?
Non. Pas du tout. Cette équipe de Chelles 2 devrait passer autant de temps chez le psy que sur le terrain, car elle n'a toujours pas pu se défaire de ses vieux démons, ceux qui ont élu domicile dans la tête des joueurs. Echauffement collectif, session d'attaques, de services... tout cela se présente bien à chaque fois. Vraiment, les joueurs ont des gestes justes et une bonne volonté à l'échauffement ! Mais au coup d'envoi du match, c'est une véritable loterie.
Cette fois-ci, l'alignement des planètes a décrété que Chelles 2 était impliquée dès le début du match. Envie, concentration, technique présente, placements corrects, nos joueurs ont tenu tête à l'équipe de Fontainebleau, qui au fil de la manche s'est agacée de ne pouvoir prendre les devants pour de bon. Chelles 2 est allée jusqu'à mener à deux points du set ! Mais Fontainebleau n'a pas lâché et a réussi à égaliser, puis à remporter le set 26-24. Peut-être est-ce le fait de céder la manche aussi près du but qui a décontenancé nos joueurs... en tout cas, l'adversaire menait 1-0 et si on avait su comment allait se dérouler la suite du match, on l'aurait arrêté ici, sur une impression d'avoir bien joué...
"Le trou du deuxième set, il n'aura pas lieu cette fois les gars !"... Quentin a eu beau prévenir et insister là-dessus, rien n'y fit. Le trou eut lieu. La faute à un bloc adverse plus présent, une incapacité récurrente à lâcher des vraies attaques pour notre part, mais surtout la faute à une espèce de résignation latente incompréhensible... chacun a commencé à regarder ses pieds, à soupirer. Des signes qui ne trompent pas. Fontainebleau a remporté le set facilement, le score exact m'échappe mais l'impression est sans équivoque. 2-0.
"Réception, passe, attaque ! Vous savez tous le faire alors... jouez au volley !" Notre capitaine a tout tenté, et son discours se voulait rassurant, s'appuyant sur le potentiel réel de nos joueurs. Mais le mental avait fichu le camp 25 points plus tôt. Ce troisième set s'est passé comme ça, par inadvertance. Copie conforme du deuxième. Pourtant, Fontainebleau laissait des espaces. Pourtant, Fontainebleau ratait des services. Mais Fontainebleau a pris du plaisir à jouer, malgré leurs fautes, malgré leurs gestes ratés. Chelles 2 aucun. 3-0. Ce match relève de l'anecdote.
L'équipe a joué au volley-ball pendant un set, n'a pas été récompensée et devant cet état de fait, a baissé les bras, les épaules, et le pavillon. Alors oui, les joueurs tapent des mains, annoncent leur intention de se reprendre pendant les temps morts. Mais le décalage entre cette motivation ponctuelle et la transcription sur le terrain a été flagrant après le premier set. L'auto-persuasion, ça ne marche visiblement pas. La cohésion dans le jeu n'a plus été aperçue depuis la défaite contre Vert-Saint-Denis. Et avec du recul, les sourires non plus. Bref... les fêtes vont faire du bien à l'équipe !
Le mot de la fin sera pour Fanny, qui a "subi" le match depuis les gradins : "Franchement c'était à ch***." Ouch.
Commentaires
Je suis obligé de tempérer
Je suis désolé mais après un