Chelles 2 - Chelles 1 : 2-3

Toute la France attendait le derby entre Chelles 1 et Chelles 2 avec impatience. Chelles 3 aura beau dire qu'ils avaient décidé de faire un entraînement, on sait tous pourquoi ils sont venus, en vérité. On ne nous la fait pas.

Nous avions d'un côté les bleus et jaunes, et de l'autre les bleus et jaunes. Sur le terrain : Quentin, Bruno, Fabien, Mathias, Romain, et Thierry à la passe pour Chelles 2. Chez Chelles 1 : Jean-Philippe, Damien, Thierry, Germain, Christophe et Stéphane, avec Marine en suppléante très régulière.

Notre capitaine Sébastien avait pour l'occasion mis au point une stratégie des plus fines, consistant à viser là où il n'y avait pas de joueur. Il lui a tout de même fallu le répéter après les premiers temps morts. Force est de constater que le ballon qui tombe sur le sol, c'est le point faible de Chelles 1, puisqu'en respectant cette consigne, Chelles 2 prit le match à son compte en faisant le jeu et en haussant son niveau sur la durée. Les attaquants se sont montrés particulièrement incisifs cette fois, avec, au passage, un petit nouveau dans ce rôle, qui répond au nom de Bruno. Vous le connaissez peut-être. Les attaques passaient régulièrement, et quand elles ne passaient pas, la défense faisait montre de jolis réflexes pour se mettre en condition de retenter sa chance. Thierry, habile à la passe et en particulier vers le poste 4, tenta plusieurs secondes mains mais Chelles 1 sentait le coup à chaque fois, puisque ce sont eux-mêmes des filous, c'est bien connu. Il a donc fallu utiliser la manière forte. Au final, la 2 gagna le premier set 25-17.

Peut-être que Chelles 1 n'était pas encore réveillée ? Allait-elle rentrer dans son match ? Pas vraiment, la physionomie restant plus ou moins la même dans le second set. Malgré une fin très serrée, Chelles 2 remporta la manche 26-24. Ce qui fut particulièrement remarquable du côté de nos joueurs, c'est leur faculté à immédiatement se remettre à gagner des points après de légères périodes de doute. Et ce pendant tout le match. Ce qui fut particulièrement remarquable du côté de Chelles 1, c'est leur faculté à immédiatement hausser leur intensité une fois que Xavier est arrivé et s'est assis dans les gradins. Et ce pendant tout le reste du match.

C'est bête à dire, mais avec un peu de recul, la présence de Xavier a réellement semblé agir sur les joueurs (ceux qui jouaient), car à partir de là, la donne a changé. Pas radicalement, mais vu que Chelles 1 avait décidé de ne pas lâcher la rencontre et que Chelles 2 fatiguait un petit peu, le match fut relancé, tant dans le déroulement des points que dans le score. Stéphane et Germain posaient régulièrement des problèmes à notre bloc, Jean-Philippe passait ses trois gros smashs hebdomadaires comme dans du beurre, Damien visait où il fallait et Jean-Louis refusait de truquer le score. Malgré une défense toujours présente de la 2 sur de nombreuses offensives, beaucoup de ballons prenaient nos joueurs à défaut. Ajoutons à cela des attaques moins efficaces de notre part et Chelles 1 revint à 2-1 sur le score de... en fait je ne m'en souviens plus.

Chelles 2 perdit en lucidité dans la quatrième manche, pendant que Chelles 1 gagnait en confiance. Notre équipe tenta des gestes compliqués qui n'aboutissaient pas comme on l'aurait souhaité. Et les points duraient longtemps. Et la fatigue s'accumulait. Pourtant, il n'y avait toujours pas la moindre perte de motivation, tout le monde était clairement à fond. Mais les joueurs de la 2 ne se donnaient pas assez de temps, ne levaient pas assez les balles pour se placer confortablement. Chelles 1 en profitait bien sûr, avec des défenses souvent aisées et des attaques bien placées. 22-25 (il me semble), 2-2, cela allait se jouer au set décisif.

Toujours aussi équilibrée, la rencontre tournait légèrement en faveur de la 2 au fil du set, qui, comme mentionné plus haut, arrivait à repartir de l'avant assez rapidement lorsqu'elle encaissait quelques points. Mais Chelles 1 revint en toute fin de set, 14-14, puis 15-15, puis 16-16. Des balles de match furent sauvées, et sur un dernier geste maladroit de Chelles 2, la victoire revint à la 1. 16-18.

Des deux côtés, le spectacle fut au rendez-vous, entre défenses dynamiques et attaques adaptées aux situations de l'adversaire. Jean-Louis déclara après la rencontre que "c'était le match le plus abouti de Chelles 2 contre Chelles 1". Ce n'est pas faux, et il ne nous reste plus qu'à projeter une image mentale de Chelles 1 sur tous nos futurs adversaires. Si il faut ça pour rejouer à ce niveau, allons-y !

Pour ce derby, une note de Xavier / 20.