CHELLES3 – VSD2 : c’est bien mais pas top…
Alors eux, on les a joués à 5, complètement décontractés, voire avec le fou rire, au début de l'année. Globalement ça n’avait pas trop fonctionné puisqu’on s’est pris 11-16-11 sur les sets perdus MAIS on a pris un set en les faisant déjouer, 25-22.
En fait c’est une équipe qui peut sortir de son match, donc, sur un malentendu, on peut y arriver. A quoi, on ne sait pas, mais y arriver. Disons que c’est la moins forte des équipes du dessus du panier en Promo-Excellence. Le but étant de gagner en confiance et en collectif, ce match est parfait pour s’entrainer en conditions compétition.
Nous sommes 8, Philippe ayant réussi à se libérer, mais Patrick étant pris par ailleurs. Sauf que Nico passeur, qu’une infection pulmonaire empêche de jouer, n’est présent que pour coacher.
Et qu’Aurélie est retenue à son boulot, qui ne la lâchera que vers 22h… pas la peine de compter sur elle.
On est donc en configuration 6 joueurs, avec un seul passeur habituel. Nico (le trésorier) et moi à la passe, Aubin et Alexis au centre, Atalis et Philippe en 4… encore une configuration nouvelle, et un Nico pas ravi de se retrouver à la passe, mais contre mauvaise fortune… bon cœur. C’est peu dire que l’échauffement a été rapide ; on a commencé à s’agiter pour les attaques réglementaires… Tous ces changements sont pénibles car il est difficile de créer un collectif avec ça. Et si un sport est collectif, c’est bien le volley-ball.
Le 1er set commence disputé malgré tout, nos adversaires ne sont pas trop rentrés dans le match et malgré un manque d’enthousiasme on tient le score. Néanmoins, un peu plus régulier que nous, un peu mieux rodés (ce sont les mêmes que je vois jouer depuis 5 saisons…), ils passent devant, 21/25. A noter que le pouce déjà moyen de Philippe s’est retordu bien comme il faut… ça continue les emmerdes. Et personne sur le banc.
Le 2eme set se fait sur la lancée, avec de meilleures attaques et quelques contres déterminants d’Aubin, de Nico et de moi. Du coup, c’est plus serré et la fin du set est tendue. Et malgré 2 balles de set perdues à 24/22, on reprend le dessus pour finir à 27/25 !!!
Le 3eme set enchaine, malheureusement on n’arrive pas à tenir le rythme, toute l’équipe baisse un peu, moins de présence au contre, 4 ou 5 services ratés, des erreurs individuelles, et on finit à 19/25.
Malgré tout il y a un 4eme set à jouer, et on peut y croire, car on n’est pas loin. Malgré une série de services flottants qui nous met 4 points de retard en début de set, on revient à 16/17. Mais on craque un peu, et on ne parvient pas à prendre l’égalisation. Ils reprennent du coup leurs points d’avance, que nous ne parviendrons pas à récupérer, 21/25.
Compte tenu de l’effectif, le bilan balance entre regrets et satisfaction.
Regrets : Avec une formation plus étoffée, 2 passeurs « de métier » et du coup un attaquant supplémentaire pour faire tourner et rafraichir le groupe, on pouvait accrocher beaucoup mieux hier soir. On aurait fait un sacré coup au classement…
Satisfaction : Avec l’équipe alignée hier soir on ne donnait pas cher de ce match, et malgré tout c’est sûrement celui sur lequel on aura vraiment challengé tous les sets, le score le reflète (21-27-19-21, 22 points par set !). De quoi espérer un Play Down disputé…
Prochain match de préparation, lundi à Ponthierry. Une équipe beaucoup plus « compacte », « solide » à tous points de vue. Qui en sera, mystère…. Blessés et malades s’accumulent encore alors qu’on pensait notre période noire derrière nous… on récupère Patrick et Aurélie, Atalis ne peut pas venir, Nico passeur sûrement pas. A priori 7, sauf si Philippe veut laisser son pouce au repos pour préparer pleinement la coupe…
Coupe qui a lieu vendredi prochain, à VSD4 pour une triangulaire, mais ça… c’est une autre histoire !