Fontainebleau 1 - Chelles 2 : 3-0

Pour le dernier déplacement en championnat, nos joyeux drilles de Chelles 2 se rendaient à Fontainebleau. Une ville qu'on croise souvent sans trop s'y arrêter finalement. Alors que franchement, ça va, c'est joli.

Comme nous aimons les chiffres ronds, nous sommes partis à sept (après quelques bières, je vous assure, vous verrez le chiffre sept rond). Là-bas, ambiance feutrée, pas grand bruit, terrain central installé et prêt à être arraché par Mathias ou Quentin, mais surtout par inadvertance. Thierry s'est excusé, il était aux Etats-Unis et n'a pas trouvé de train dans la gare des Etats-Unis pour arriver à l'heure à Fontainebleau. Sûrement une grêve. En attendant, Bruno a pris la passe. Les autres présents : Seb, Quentin, Jean-Louis, Mathias, Fabien et moi-même (au cas où un joueur se fait manger par un redoutable lion de Fontainebleau, en plus ils chassent la nuit paraît-il...).

On ne va pas y aller par quatre chemins, surtout qu'on n'avait que deux voitures, mais les trois sets ont été grosso modo identiques :

-Le service : Un véritable melting pot. Un bon tiers a fini dans le filet, le reste a mis l'adversaire en difficulté de façon très variable. Mais ceux qui sont passés au ras du filet se sont avérés payants pour la plupart. Dans ce registre, mention à Seb, Bruno et Fabien (qui prèfère les diagonales, sachez-le).

-La réception : Difficile. Tout au long du match, relever les ballons adverses s'est avéré plus compliqué que prévu. Bruno, qui attendait logiquement le ballon au-dessus de sa tête, s'est surpris plusieurs fois à le recevoir au niveau du menton. Pourtant, selon la physionomie du match et le niveau de concentration, certaines ont été faites minutieusement, donnant de la hauteur au ballon. Big up à Mathias qui s'est particulièrement appliqué en fin de match.

-La passe : Composant avec ce qu'on lui donnait, Bruno a du réaliser un certain nombre de passes en manchettes. Mais si certaines ont été poussées un peu loin, Maurice, dans la majorité des cas, Bruno a trouvé les attaquants qui se sont adaptés à la hauteur du ballon, en accélérant plus ou moins leur course d'élan.

-L'attaque : Les joueurs ont alterné le bon et le moins bon, tous dans le même style. En gros, Mathias, Quentin et Seb pouvaient envoyer le ballon fracasser le mur d'en fasse sur un point et le planter dans les 5 mètres le point d'après. En dehors de ces trois-là, Fabien a préféré privilégier le placement et surtout la rapidité d'éxecution (des demis), quand Jean-Louis s'appliquait avant tout à cadrer, avec peut-être moins de punch que les autres, ce qui a parfois surpris l'adversaire, finalement ! Bruno a aussi eu quelques occasions de montrer à tout le monde comment on enveloppait une balle, des fois que.

-Le bloc : Globalement moins au taquet que lors des derniers matchs, il y a tout de même eu plus de contres réussis que de block-outs, parfois dans le même point ! Mais le plus souvent l'adversaire l'a tout simplement évité. Avec, derrière, un soutien qui s'est quelques fois oublié. Après il suffisait d'une bidouille encaissée pour que le soutien redevienne présent et efficace, donc bon, c'est pas non plus catastrophique de ce côté-là ! Au passage, Seb s'est bien demerdé malgré son genou.

-L'évolution du score : Alors en gros, à chaque fois Chelles a bien commencé en faisant jeu égal, prenant parfois le premier temps mort, s'est laissée distancer aux abords du deuxième temps mort, pour finalement revenir à hauteur passés les 20 points, et perdre la manche pour deux ou trois pauvres points de rien du tout. C'est quand même pas de bol.

-L'ambiance : Austère. Pas un bruit, une tension palpable malgré un bon début de match, et quelques points litigieux qui ont fait partir certains d'entre nous au quart de tour. Cela n'a pas eu trop de conséquence sur la concentration au final, mais cela en a eu sur l'ambiance, c'est certain. Et un peu dommage, quand même.

Au final, un match vraiment bizarre, où tout le monde était nerveux, où paradoxalement Chelles a accroché son adversaire sur les trois sets malgré des difficultés parfois flagrantes dans tous les secteurs de jeu, et où on s'est fait virer du bar... alors que personne n'avait vomi quoi... !

Fontainebleau est en course pour être notre adversaire en demi-finale de coupe. Si c'est le cas, il y aura peut-être moyen de faire mieux que ce soir et de gagner les quelques points qui nous ont séparés du gain des sets. Mais ça va demander du sang-froid et à moins de faire un régime à base de serpent, cela s'annonce... tendu.