Provins2 nous réussit...

CHELLES 3 – PROVINS 2 : Mieux vaut tard que jamais !

Provins 2, la moitié de nos victoires à eux tout seuls. C’était un certain vendredi 13 de triste mémoire… On a enfin trouvé une date pour le match retour, c’est même plutôt la date qui nous a trouvé, car on ne pouvait pas faire plus tard.

Pour tout dire à l’aller, c’était une victoire à la Pyrrhus*, 3/2. On était partis pour une victoire très facile en moins d’une heure contre une équipe débutante à tous niveaux… et une cheville plus tard on gagnait à l’expérience avec Nico passeur en partance pour une saison de blessure en pointillés.

Depuis ils se sont redressés, puis enfoncés… au gré des fluctuations de leur effectif. Nous, on s’est juste enfoncés. Ils sont donc 9emes avec 5 points d’avance sur nous… nous ne jouons rien ce soir, c’est match d’entrainement en configuration compétition. Provins2 a tout intérêt à gagner, ou à marquer 2 sets en tout cas, car ils passeraient de la 9eme à la 8eme place, et joueraient à domicile leur Play Down contre Combs. Mais que ne ferait-on pas pour atteindre un ratio de 3 victoires pour 15 défaites !!!

On est juste 6, Atalis, Aurélie, Aubin, Nico et Nico passeur et moi. Pour compenser le léger manque de hauteur (doux euphémisme, ne m’en veuillez pas les filles) et d’attaquants, nous allons mettre Aurélie et moi à la passe, Nico et Aubin en centraux, Atalis et Nico passeur (pas passeur) en 4.  Heureusement Provins2 est réduit à 5 joueurs. Un attaquant fort, 3 gars expérimentés et techniquement au point, une jeune fille un peu faible.

1er et 2eme set : On maitrise bien notre sujet. Nous profitons des trous dans la défense pour glisser des balles au bon endroit. La cible préférée est la jeune fille d’en face qui ne remonte à vrai dire pas grand-chose…

Mal organisés à 5 (faut dire que c’est très pénible) Provins2 a du mal à attaquer proprement, c’est-à-dire à servir leur attaquant. Et les rares fois où il l’a fait Nico, Aubin ou moi l’avons bâché. Un résultat sans appel, 25/18 et 25/13.

 

3eme et 4eme set : Gros changement ! Provins2 trouve un placement qui permet de cacher leur point faible et de pouvoir enfin donner des balles d’attaque. Et leur attaquant ne s’est pas privé !! Bombardement en règle. (n’est-ce pas Aurélie, qui a pris une grosse attaque en latéral sur le cou – lui économisant une séance d’ostéo puisque cela lui a remis une cervicale en place…)

Dans le 3eme set, Nico passeur reprend sa place car Aurélie a mal aux doigts, et pour les passes hautes ce n’est pas top !!! On perd en force de frappe. Même si, il faut le souligner, Atalis et Aurélie ont parfaitement joué leur rôle en attaque et en défense, permettant aux passeurs de varier et dont les balles au milieu de la défense ont posé quelques soucis à nos adversaires.

Du coup on rend les balles plutôt que de les attaquer, ce qui facilite grandement leur tâche. On ajoute une légère apathie (je suis gentil aujourd’huismiley, parce qu’hier j’étais fulminant, je vous assure). Au 4eme Aurélie reprendra la passe, sans plus de succès, Nico passeur à court de « jump » à cause de sa cheville en sursis permanent ne peut passer ses attaques…

Et un départ de set lorsque l’adversaire a largement atteint 6 ou 7 points, voilà comment faire durer un match. 18-25 et 15-25.

 

Tie-Break ! Bon alors là on va se réveiller, ce n’est pas possible !

Ben euh, non pourquoi ? On prend 5-0, puis on s’accroche jusqu’à 6-12.

Oups, les carottes commencent à cuire. Je me dis que ce n’est pas le moment de rater mes services. Notre chance, leur attaquant fort est arrière. Ils n’arrivent pas à nous mettre en difficulté et on s’applique enfin à placer nos « attaques » (parlons plutôt de balles poussées fort). Nico passeur a repris son rôle habituel.

Leur attaque est en face du contre à 2 Nicos, et je lis parfaitement les tentatives de bidouilles, au fond, au près du contre, bref, ça relance à chaque fois. Quelques attaques au 3m de leur force de frappe, bien défendues par Aubin ou Atalis. 11/12 Temps mort Provins, logique. Pas de souci on absorbe, on revient à 12/12. Puis 13/12.

Malgré tout ils font le point suivant, 13/13. Mais sur leur service, Aubin, revenu au centre, est parfaitement servi et place une belle demie, 14/13. Nico au service, juste assurer, puis relancer sur Nico passeur quand leur balle nous revient, à nouveau Aubin qui lobe le contre et c’est la délivrance !!! 15-13

 

Bilan, nous remportons notre 3eme match. (ratio 1/6). Bien sûr, rien de parfait mais on a fait ce qu’il fallait pour éviter une n ième frustration, qui aurait été lourde au regard de l’adversité du jour… mais une combativité et une solidarité retrouvée.

Rendez-vous à Vaux le Pénil jeudi 19 mai pour le Play Down contre La Rochette3. Si on fait un bilan brut, c’est équilibré, puisqu’on a gagné 3/0 puis perdu 3/0. Quel effectif pour les affronter. C’est sûr qu’avec celui d’hier soir on sera un peu juste en attaque…

 

*L'expression est une allusion au roi Pyrrhus Ier d'Épire, dont l'armée souffrit des pertes irremplaçables quand il défit les Romains pendant sa guerre en Italie à la bataille d'Héraclée et à celle d’Ausculum en 279 av. J.-C. Il a donc remporté une victoire qui, l’ayant tellement affaibli, a finalement  provoqué sa défaite dans cette guerre.