Après diverses tergiversations concernant la disponibilité du gymnase de La Rochette 2 et de la tenue du match à la date prévue, celui-ci s'est finalement bien déroulé jeudi 19 mai. Cette histoire ayant créé un peu de tension, ce match des play-downs allait être arbitré par un vrai abritre de formation, impartial et dont il ne valait mieux pas discuter les décisions. Et honnêtement, c'était plutôt agréable.
Après un long échauffement (comme ça a bien roulé depuis Chelles, on est arrivé avant nos adversaires) au cours duquel Thierry et moi-même avons particulièrement tout donné, on tenait à la souligner, le match a commencé. Thierry allait commencer à la passe. Bruno le remplacerait après le premier set. Aux autres postes : Quentin, Seb, Jean-Louis, Fabien et Nicolas.
Au premier set, notre équipe était crispée, les joueurs manquaient de dynamisme en défense alors que c'est ce qui faisait la force de Chelles 2 lors des derniers matchs. Devant, aucune attaque ne faisait réellement trembler La Rochette, et cette incapacité à conclure les points vous est déjà familière si vous lisez régulièrement les résumés des matchs de Chelles 2. Si on ajoute à cela un contre efficace en face, auquel s'est heurté Jean-Louis à plusieurs reprises alors que pour le coup, ses ballons étaient plutôt bien frappés, on obtient une manche qui n'a jamais pu échapper à La Rochette, en confiance. 25-16 pour eux.
Au deuxième set... il s'est passé la même chose. Le remplacement de Thierry par Bruno n'a pas vraiment changé quoi que ce soit chez les cinq autres larrons : réceptions difficiles, défense aléatoire, attaques tantôt trop peu dangereuses, tantôt contrées... et un certain nombre de services ratés dont on se serait bien passé. 25-18 pour La Rochette.
Le troisième set fut une copie carbone du deuxième. Sans rire, Chelles a oublié de rentrer dans son match alors que tout était réuni pour motiver l'équipe... En face, on ne s'est pas fait prier. Pas de relâchement, des attaques en diagonales destructrices pour notre ligne arrière, avec lesquelles les chellois ne pouvaient rivaliser. En fait, les attaques chelloises les plus incisives furent un smash de Jean-Louis... de la main gauche (il est droitier), et une attaque ras-du-fil de Bruno, le passeur. Alors si, tout de même, Fabien a embêté La Rochette sur certaines attaques au centre, bien placées, et Nicolas et Quentin ont chacun eu leur grosse patate. Mais c'était peu, trop peu pour espérer mieux que les 17 points inscrits dans cette troisième et dernière manche de la saison. 25-17, 3-0, rideau.
Dans cette poule Excellence, Chelles 2 se sera faite allumer toute l'année sans vraiment avoir pu créer du jeu sur la durée. On s'y attendait en début de saison, mais cela reste tout de même dommage étant données les capacités de chacun. Elle retrouvera donc la poule Promo Excellence où elle évoluait la saison dernière, et les joueurs qui la composeront la saison prochaine devraient pouvoir un peu plus s'exprimer. Espérons-le, sinon ça sera vraiment inquiétant !