Bonne nouvelle: le certificat médical de non contre-indication à la pratique d’un sport amateur est désormais valable trois ans pour les enfants et les adultes.
Une raison de plus de rejoindre sans tarder un club de sport à la rentrée: le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports annonce une mesure qui va considérablement alléger la gestion des dossiers d’inscription et désencombrer les cabinets médicaux.
L’incontournable certificat attestant l’absence de contre-indication médicale à la pratique d’un sport sera désormais valable trois ans contre un an jusqu’ici. Près de 16 millions de licences sportives sont déjà délivrées tous les ans. Effet jeux Olympiques de Rio oblige, il pourrait y en avoir encore plus cette année, c’est en tout cas le souhait du ministère qui cherche à lever les freins à la pratique.
Un certificat médical tous les trois ans: la mesure est effective dès la rentrée. Elle concerne le renouvellement des licences, que ce soit pour rejoindre une fédération sportive, un club municipal ou une salle de sport.
En pratique, le certificat de l’an dernier est donc valable pour cette année scolaire et la suivante et tous les personnes ayant remis un certificat médical l’an dernier à leur club auront simplement à remplir un questionnaire de santé.
Les personnes s’inscrivant pour la première fois dans un club pourront présenter un certificat réalisé l’an dernier ou l’année précédente dans un autre cadre et remplir le même questionnaire déclaratif. Une visite médicale pourra cependant être demandée par le club qui aurait repéré des facteurs de risques spécifiques ou pour les disciplines supposant une condition physique parfaite (plongée, parachutisme, boxe…).
Les activités sportives facultatives proposées dans les collèges et lycées sont, elles, purement et simplement dispensées de certificat médical, comme les activités d’EPS obligatoires dans le cadre de la scolarité pour lesquelles "l’aptitude des jeunes à la pratique du sport est présumée", précise le ministère.
Une bonne nouvelle, puisque la pratique d’une activité physique est considérée comme l’atout numéro 1 de la santé à tout âge. Rappelons que reprendre un sport après 50 ans est loin d’être aussi compliqué qu’on ne le redoute parfois, comme nous l'expliquait le Dr. Christophe Delong, médecin du sport, dans cet article : http://www.notretemps.com/sante/se-soigner-par-le-sport,c327