VERNOU 2 / CHELLES 3:
Les voyages forment la jeunesse. Je ne croyais pas si bien dire…
Après avoir galéré 1h30 pour faire 73km sous des trombes d’eau, nous voilà à Vernou-La-Celle-sur Seine, charmante bourgade à l’est de Fontainebleau, rive droite de la Seine. Ça fait mauvais documentaire mon truc, en plus il faisait nuit quand on est arrivés et encore plus quand on est repartis. En fait, à part le gymnase on a rien vu de Vernou.
Bon, le gymnase, c’est fait, le match c’est après, euh… Ah oui : VERNOU 2 c’est encore plus inconnu que Sourdun. Au moins ces derniers avaient fait une saison. Là c’est Vernou « jeunes ». Qu’est-ce donc ?
A l’arrivée, on est accueilli par les Vernoucellois habituels. Il y a bien quelques jeunes filles en tenue de volley, mais bon, nous pensons tous qu’elles ont fini leur entrainement… sauf que le filet en cours de montage se révèle assez bas… du coup question ?? Tenez-vous bien, ma réponse est ...
Une bonne histoire comme seule la FFVB peut nous en fournir : Vernou y est affiliée, pour les jeunes. A l’orée d’une montée en régionale, Vernou se voit demander de renforcer ses structures, de faire un tas de chose que ce petit club, bien entendu, ne peut pas faire… résultat, fusion de Vernou avec la grosse structure de Melun. SAUF que, du coup, l’équipe qui devait monter devient interdite de JEU dans quelque championnat que ce soit, POUR 3 ANS!!!! pour éviter que ces jeunes filles partent, et pour beaucoup arrêtent le volley, Vernou décide de les inscrire en championnat UFOLEP… en attendant.
Nous jouerons donc contre une équipe de 5 filles agées de 16 à 18 ans, et un joueur mâle extrait de Vernou 1 pour l’occasion (ils se relayeront, 1 par set). Vernou1 jouait à côté son match d’Excellence contre La Ferté (bon courage pour la coupe, Chelles 4 !).
Nous étions 9 pour ce déplacement, seuls Patrick et Aurélie manquaient à l’appel. MOT d’ORDRE : sérieux. Pas question de se la jouer « peuh, c’est des filles, ça va être de la rigolade ». Ce serait le meilleur moyen de se mettre en difficulté.
Le match commence. Fred sera libéro tout le match Nico et moi passeurs.
Pour le 1er set, Nico et Jérôme au centre, Michel et Philippe en 4. Le libéro rentre sur Nico passeur et Philippe. 1 tour de position plus tard, le set est fini : 25-9.
2eme set, Jérôme et Nico sortent pour Alexis et Sébastien. Le set est plus disputé, le joueur masculin de Vernou étant plus complet, compensait mieux les trous dans leur défense… 25-14.
Le 3eme set est fulgurant. Il y a eu à nouveau 2 changements mais de toute façon on a pas joué. Nico Tréso a servi d’entrée, puis Vernou a mené 2-1 !!! puis nous avons pris le service. Nico passeur a servi. Malgré ses efforts pour viser quelqu’un susceptible de renvoyer la balle, nous sommes arrivés à 24-2… enfin Nico a servi dans le filet. Mais nos adversaires ont servi dehors. 25-3.
EN CONCLUSION : QUE CONCLURE… pas grand-chose. Nos adversaires n’ont pas démérité mais elles manquent de physique même contre des gabarits abdominalement proéminents comme les nôtres… (désolé Seb et Alexis…). En tout cas à 23h30 nous étions rentrés à la maison (sauf la 2eme voiture qui a fait un « after » à l’ex-Bureau).
La suite c’est pareil jeudi 17 sauf si elles ne peuvent pas jouer (beaucoup sont des lycéennes sérieuses qui n’hypothèqueront pas leur scolarité pour un match de Volley)….
ATTENTION à nous en tout cas, les résultats flamboyants ne sont que le reflet de la faiblesse de nos adversaires. La Rochette4 sera un vrai test, le 30 novembre à Chelles.