Ca y est, enfin, la saison de la petite nouvelle, l'équipe 4, a commencé. Et de quelle manière ! Nous recevions l'équipe de Vert-Saint-Denis 4, après deux mois de préparation intense. Et ça a payé !
Niveau effectif, nous étions au nombre de 8 : Thierry, Guy, Michel, Ginette, Kenael, Audrey, Olivia et moi-même. Alan se remet d'une entorse à la cheville, tandis que Aude, souffrante du dos, est tout de même venue nous encourager et compter les points à partir du second set. Si les trois sets ont commencé de la même manière, avec une légère domination au score de VSD 4, puis une course poursuite entre les deux temps morts techniques, ils se sont également terminés de la même façon, à savoir que Chelles 4 a réussi à passer devant et à garder son avantage. D'abord de justesse au premier set, en passant de 22-24 à 26-24 (mais sereins hein, je vous jure), puis de manière plus tranquille pour les deux sets suivants, 25-20 et 25-18. Une victoire plutôt satisfaisante au niveau du score, donc ! Et niveau contenu, ça a donné quoi ?
Sans surprise, pour ce qui est des placements et déplacements, les répétitions ont payé. Tout le monde a facilement trouvé sa place sur le terrain, et a su où aller défendre et où aller attaquer après les mises en jeu (sauf en central, parce que cette position est nulle). En termes de technique, il y a eu du bon, du très bon, quelques maladresses (par exemple, des réceptions à une seule main quand il y avait le temps pour mettre la deuxième, des trucs banals quoi), quelques super blocs, un soutien globalement présent, un peu de mal à conclure sauf quand Guy et Thierry s'en chargeaient chacun à leur manière (je vous laisse deviner laquelle pour chacun d'entre eux). Pas grand chose à redire de ce côté-là donc. Le rythme était également de la partie, car si VSD 4 semblait légèrement ralentir au fil de la partie, sûrement à cause de ce premier set perdu 26-24, les chellois n'ont jamais baissé leur garde, trop heureux de pouvoir enfin entrer dans la compétition !
Attardons-nous sur le match de nos joueurs :
-Thomas : Difficile de se faire une auto-critique, mais à part une attaque qui est partie dans le mur d'en face malgré une très bonne amorce de Thierry, j'ai la sensation d'avoir su mettre la balle où je voulais (et c'était souvent dans la g... rande ligne bleue qui délimite le terrain). Pas mécontent de mes services, aussi. Des fois j'étais paumé en central... quel poste nul, faut dire ! J'ai laissé ma place au troisième set.
-Thierry : Les passes étaient là, quelques rares fois jugées trop basses pour Guy parce que Guy fait aussi le difficile hein, faut bien le dire. Autrement c'était du régal. Les habituelles secondes mains ont fait mouche, et ses blocs, toujours à propos, ont permis d'engranger jusqu'à la somme incroyable de moult points ! Change rien, Thierry ! A fait tout le match.
-Guy : Il a clairement été la force de frappe de l'équipe. Il concluait régulièrement le point avec une patate, quand bien même c'eut été aux trois mètres. Des services très efficaces aussi, comme on les attendait. S'est pris un gros contre qui a fait rire tout le monde, lui le premier. Il s'est bien vengé par la suite, ce sadique. A fait tout le match.
-Michel : Un peu perdu lorsque central (qui ne l'est pas en même temps... ?), il a néanmoins travaillé son timing pour placer des attaques au ras du filet qui ont posé de sacrées difficultés en face, vu que ça finissait souvent là où il n'y avait personne (c'est pas le but du jeu ça d'ailleurs ?). Des services longs qui se sont révélés trompeurs lorsqu'ils furent bien dosés. A laissé sa place au troisième set.
-Ginette : Des réceptions très propres, une capacité à envelopper les balles d'attaques qui nous a récolté de bons petits points, et des renvois à dix doigts redoutables vu que Ginette connait les coins du terrain comme sa poche. Ceux du fond, là, ouais. Est entrée au deuxième set.
-Kenael : Très appliqué devant et derrière, où il doit juste faire attention à bien lever les réceptions pour le passeur. En attaque, il a eu tendance à taper le ballon un peu trop au-dessus de sa tête, même si les trajectoires résultantes ont surpris VSD à plusieurs reprises. Si il se force à le taper devant lui, ça risque de faire mal les prochains matchs. Le placement était en tout cas très bon. A laissé sa place au deuxième set, est à nouveau entré au troisième.
-Audrey : La joueuse du match. TOUTES ses attaques ont tapé la bande du filet pour retomber victorieusement de l'autre côté. Elle pourrait dégouter n'importe quel club professionnel. En tout cas, on s'est délecté de chaque smash qu'elle a effectué, en s'excusant parfois parce que ce super pouvoir est quand même cheaté, sur le papier. En défense c'était bien aussi, de bons réflexes et une excellente communication. Est entrée au deuxième set.
-Olivia : Elle a fait du bon travail dans tous les secteurs, comme une fleur. Sa volonté d'aller vers l'avant l'a piégée une toute petite fois lorsque VSD a poussé le ballon au fond du terrain de son côté, mais sa régularité technique lui a permis de reprendre la partie sans aucun problème, après être sortie. A laissé sa place au deuxième set, est à nouveau entrée au troisième.
-Aude : Beaucoup de souplesse au niveau du coude lors de la rotation des numéros en carton pour compter les points. C'est pas tombé dans l'oeil d'un sourd !
L'état d'esprit a été fantastique, les variations du score n'ont eu aucun impact sur le mental du groupe qui a quand même passé une bonne partie de la soirée à se marrer. C'est beau non ? Et le plus chouette dans tout ça : après concertation avec l'équipe, il avait été décidé de changer deux joueurs à chaque set. Et à chaque fois, ces changements n'ont en rien altéré la dynamique de l'équipe. Les entrants ont parfaitement pris le relais en termes de rythme, de placements et de technique. On peut toujours relativiser en signalant que les attaques adverses ont souvent trouvé le filet, mais globalement, pour une première, c'était parfait. Plus qu'à refaire ça à chaque fois, quoi.