Chelles 2 - Provins 2 : La coupe, au bol !!

Deuxième match de l'année pour Chelles 2, après avoir pris un violent revers à Melun, faute de talent. Mais premier match de l'année à domicile, et qui plus est contre une équipe moins forte sur le papier, puisque dans la poule du dessous. Sont présents pour ce match 7 survivants de la malédiction qui s'abat sur notre équipe depuis le début de saison. En effet Pauline s'est blessée après seulement 10 points au premier match, et j'ai décidé dans un élan de solidarité de la suivre dans cette voie en me fracturant le pouce pendant un match... de foot ! Monsieur Lilian est lui aussi incertain pour le match puisqu'il s'est fait mal au genou en sautant pour la première fois de l'année à l’entraînement. On a donc une équipe composée de Fabien et Ali en position de central, Matthias et Quentin en 4, Nico en demi-arrière et Seb en passeur pénétrant. Pauline au score et Aubin à l'arbitrage. Lilian sur le banc par précaution.

 

Je ne me souviens plus trop du déroulé chronologique du match, donc je vais me concentrer sur les performances individuelles, ce qui va me permettre de mieux me défouler sur mes coéquipiers.

 

Quentin : on ne l'a pas remarqué. Et pour cause, comme à Melun, il nous a sorti un match sérieux, aussi bien en réception qu'en attaque. Des attaques percutantes et souvent très bien placées (quelle vision de jeu!!!) qui ont majoritairement fait mouche. Il se prend néanmoins un monster block des plus impressionnants, au cours du deuxième set (ou pas...), et voit la quasi-totalité de son honneur s'envoler sur ce point :p. Certainement un des joueurs les plus réguliers ce soir (en même temps, c'est pas compliqué). Cependant, comme la tradition le veut, Quentin s'est un petit peu énervé sur le coach adverse au cours du troisième set, car mentalement, il est fébrile.

 

Sébastien : plus qu'un simple passeur, c'est un capitaine autoritaire et unificateur qui a joué ce match. Avec 32km parcourus uniquement dans les deux derniers sets, il est la plaque tournante de l'équipe (enfin le passeur quoi). Ce qui est dommage, c'est qu'on retienne plus sa détermination à aller chercher les réceptions pourries (80% des réceptions donc) à l'autre bout du terrain, plutôt que la qualité de ses passes :p. Sinon un coaching efficace (on y reviendra), et des bons conseils sur les temps morts ! Cependant, et cette fois la tradition ne le veut pas forcément, Sébastien s'est un petit peu énervé sur le coach adverse au cours du troisième set, car mentalement, il est fébrile.

 

Fabien : s'est plus fait remarquer par la vétusté de ses chaussures que par son jeu :p. Un match sérieux également avec des bonnes mines bien placées en attaque, et une défense remarquable comme souvent. Quand il s'occupe du fond, rien ne touche le fond. A noter tout de même quelques attaques dans le filet et des bons contres. Cependant, Fabien s'est un peu énervé du manque de dynamisme de l'équipe au troisième set (totalement justifié d'ailleurs), car mentalement il est fébrile.

 

Ali : le circassien de l'équipe. Un véritable acrobate. Esthétiquement, c'est 10. Techniquement, c'est 4 :p Ali, c'est 10 ou 15 fois mieux qu'à Melun, mais en même temps c'est pas difficile. Il s'est beaucoup plus entendu avec Seb au niveau des passes, et a marqué beaucoup de points sur des courtes dont lui seul à le secret. Là ou il pêche normalement en réception, il a été plutôt solide dans l'ensemble. Et surtout, et surtout, et surtout... un véritable MUR au contre. Des services assez difficiles à réceptionner. Cependant, à trois reprises, les adversaires ont décidé de prendre un temps mort sur son service, et à trois reprises, il a claqué ses services en bas du filet, car mentalement, il est fébrile.

 

Matthias : un match médiocre, à l'image de ses entraînements :p Un bon match de Matthias qui a véritablement réussi à faire oublier la concurrence à son poste, les remplaçants n'ont qu'à bien se tenir (n'est ce pas Pauline et Lilian?). Quelques erreurs en réception, quelques erreurs en attaque, mais globalement, quand ses attaques franchissent le filet (une fois sur cinq), elles sont décisives. Il est sorti au troisième, et au quatrième set, remplacé par Lilian. Cependant, comme souvent, lorsque Matthias rate une attaque, il se met la pression et rate les 15 suivantes, car mentalement, il est fébrile.

 

Nicolas : la star de l'équipe. Je n'ai pas grand chose à dire sur lui, si ce n'est que son charisme n'a d'égal que la largeur de ses biceps, délicatement mis en avant par son nouveau maillot super moulant. Ce soir, Nico c'est 30 attaques, 20 mines dans le terrain, et 10 bidouilles astucieusement placées. Il arrive même à smasher sur les passes de Sébastien (c'est dire!!). Défensivement, un vrai rock, mentalement, un bunker. Se permet même des petites blagues et des boutades sur le terrain. Tout simplement INCROYABLE ! Un joueur à suivre !

 

Lilian : match très très sérieux de Lilian, jusqu'à ce qu'il rentre en jeu. On dit souvent qu'il faut garder le meilleur pour la fin. Alors voilà. Lilian, l'allégorie de la transparence. Ce soir, Lilian, c'est un total d'une dizaine d'attaques, pour un total de 0 point. Aucune finition, tout de même quelques réception, il s'est fait contrer par le filet, et de temps en temps par le mur, parce qu'il avait peur du block adverse. Sorti la queue entre les jambes au cours du quatrième set, son remplacement est la meilleure chose qui soit jamais arrivé à notre équipe ce soir :p c'est seulement son deuxième match en compétition, et on voit qu'il se met beaucoup trop de pression à chaque fois qu'il doit toucher la balle. Il est 15 fois meilleur à l’entraînement. Cependant, les matchs officiels ont pour l'instant raison de son talent, car mentalement, il est TRES fébrile.

 

Pauline : titulaire du tableau des scores, elle est l'un des rares joueurs à avoir fait preuve de régularité ce soir. Elle s'est même permis de filmer durant les points ! Cependant, elle s'est fait un peu engueuler par une joueuse adverse pour un oubli de point, car mentalement, elle est fébrile.

 

Aubin : certainement un des meilleurs arbitres jamais formé, son impartialité et sa facilité dans les prises de décisions ont été remarquables. Le coup de sifflet maîtrisé à la perfection, il a su grâce à son regard vif déceler la moindre faute, et ce en toutes circonstances :p. Être arbitre ça ne s'invente pas, et ce soir, je ne me suis pas trouvé de talent particulier pour l'arbitrage. En sueur à chaque fois que je devais siffler une faute, très facilement influençable, la loi du plus rapide était en vigueur : celui qui annonce la balle faute ou bonne en premier se voit accorder le point. Et cela parce que mentalement, je suis fébrile.

 

Conclusion (enfin!) : une équipe de Chelles 2 en deçà de ses capacités, mais finalement une victoire qui rassure. Un match remporté, le tableau principal de la coupe assuré. Prochaine séance d’entraînement basée sur le mental, parce qu'on est une équipe de crackers (comme les Belin), aussi bien mentalement que physiquement. En attendant le prochain match à l'extérieur contre Chelles 1, au boulot !

Commentaires