Chelles 3 la coupe est pleine!

VERNOU 2 / CHELLES 3: En coupe, on prend les mêmes et on recommence !

Je vous ai déjà parlé de Vernou 2, de la longueur du déplacement (2 heures 30 de voiture pour 1 heure de match…). Outre que la circulation et la météo sont plus clémentes (à part le vent mais 7 gars de la 3 dans une 5008 c’est pas prêt de s’envoler cool).

Cette fois-ci les filles de Vernou seront 4 (l’effectif normal, approuvé UFOLEP), renforcées par 2 garçons et une fille de Vernou 1. La fille plus expérimentée sera libéro. C’est approuvé UFOLEP aussi. Ça risque d’être un peu plus sérieux dans le match.

Nous avons décidé de ne faire qu’une voiture, donc nous serons juste 7 ce soir. Les 2 Nicos, moi-même, Alexis, Jérôme, Philippe et Patrick.

Du coup pour la configuration en match pas trop de suspense… 2 passeurs (Nico barbu et moi, 2 centraux en titre (Alexis et Nico tréso) et 3 attaquants en 4.

Ça c’est en théorie car captain’ Nico nous a concocté une blague : Nico tréso, Jérôme, et Patrick tourneront au poste de libéro. Et Alexis aussi si le match s’éternise. Le libéro rentrera sur Nico barbu et sur Philippe.

Pour le 1er set, Alexis et Jérôme au centre, les passeurs habituels, Patrick et Philippe en 4, et Nico tréso en libéro. On se la joue mou… tranquillou, pas trop concernés, chacun faisant son petit truc dans son coin. En face les juniores se sont relâchées par rapport à la semaine dernière, et les 2 gars et la libéro compensent bien. En plus on fait un festival de services ratés (sauf les Nicos, l’un parce qu’un libéro ne sert pas, l’autre parce que c’est notre maitre à tous- et pourtant le ballon était alvéolé !). Ils étaient cool quand même en face, car un des 2 gars n’attaquait pas, et pourtant s’il l’avait fait ça serait tombé grave. Mais les balles placées ont forcé Nico à plonger dans tous les sens. Bon, il adore ça vous me direz… Avec tout ça on ne se retrouve jamais à plus de 2 points devant. On finit par gagner le set 25/23.

2eme set, Jérôme devient libéro et Nico tréso prend sa place au centre. Le set est moins disputé, disons qu’on se réveille un peu. La dynamique est meilleure, les serveurs mieux concentrés. Bon, je me suis forcé à faire des passes longues aux 2 mètres à Philippe qui a du coup eu de la peine à attaquer… et puis un des gars, le plus complet, a changé contre un autre. Du coup on a mieux trouvé l’angle d’attaque. Et du coup on finit à 25-14.

Le 3eme set voit les grands débuts de Patrick en LIBERO !!! du coup Jérôme passe en 4 (un vrai couteau suisse ce Jérôme, il va à tous les postes !!!).  Le set est assez bien maitrisé, et nous avons au premier comme au 2eme temps mort un petit matelas de 5 ou 6 points d’avance. Mais arrivés au money-time, on se relâche, et n’ayant plus rien à perdre, nos adversaires se lâchent, eux. Du coup on se stresse pour rien et on finit à 25-21.

 

EN CONCLUSION : Nous voilà en principale de coupe, la belle affaire ! notre seul espoir est de jouer à domicile… la suite a été prise en main par l’équipe de Vernou 1 qui s’y connait : Beaujolais nouveau (1 caisse de 6), rillettes baguettes et coulommiers ! Toujours aussi sympas ceux-là et n’aurait-on eu que quelques kilomètres à faire, nous aurions pu continuer la soirée tranquille un peu plus tard…

 

Dans le jeu, il y a pas mal de choses qui ont été approximatives. En défense notamment, les placements ne sont pas assez marqués. On fuit parfois la balle plutôt que d’y aller. Souvent le contreur ne fait pas confiance au soutien et lance un bras vengeur derrière lui si il a été lobé par une bidouille. Ce qui met en général un gros souk dans la défense puisque ce coup de bras est rarement une somptueuse relance…

Et surtout, il n’y a pas assez de MOUVEMENT dans l’équipe. Lorsque l’équipe adverse a la balle, il n’y a aucun placement anticipé en fonction de ce qui se passe de l’autre côté du terrain. On dirait qu’on attend (et qu’on espère) que la balle ne viendra pas chez nous. Et on joue en réaction quand la balle passe le filet. Il y aura du travail de placement à réaliser à l’entrainement… et de la concentration sur les mouvements adverses dès que nous envoyons la balle dans l’autre camp. Et même si on a fait une belle attaque, il ne faut pas s’arrêter pour s’admirer.

 

 

BON, en attendant on a 3 victoires 3/0 à notre actif, et ça, cela ne nous est pas arrivé souvent !!!

La Rochette4 sera un vrai test, le 30 novembre à Chelles. Nous essayons aussi de jouer le match contre Fontenay-Trésigny 2 le mercredi 23/11 au lieu du 04/01. On n’a pas trop envie de jouer direct sans entrainement (le lundi 2/01 étant vacances scolaires, pas de créneau), juste après les fêtes et 15 jours d’arrêt !

Sinon, un Chelles3-Chelles4 amical sera organisé en même temps que le derby Chelles1-Chelles2 !!!