Une victoire pas vulaine !
Après des semaines à ne rien faire d'autre que de jouer au volley-ball à l'entraînement, Chelles 4 a été priée d'enchâiner deux matchs de compétition en quatre jours, à l'extérieur.
Le premier, vous le savez déjà sûrement, a été soldé par une victoire contre Fontainebleau 3. Le second nous emmenait encore plus loin, dans des contrées toujours inexplorées. A Vulaines. Moi qui pensais qu'au-delà de Fontainebleau, nous arrivions au bout d'une Terre plate comme un disque et risquions de chuter dans l'espace infini. Je m'étais bien gouru.
Encore une fois, six joueurs répondirent à l'appel du devoir : Thierry, Guy, Michel, Ginette, Alan et moi-même. On a trouvé le gymnase plus facilement, cette fois. De quoi faire un vrai échauffement. Après quoi, le match commença.
Premier set : difficile, on a commencé en beauté en perdant le toss et en se prenant un ace, suite à quoi on a couru après le score tout le set, jusqu'à être mené 24-21. En face, des joueurs aux styles et aux tailles variés. Certains n'ont pas manqué de contrer quelques unes de nos attaques, et de nous planter quelques smashs bien sentis dans les coins du terrain. Cependant, le mental étant une de nos forces (enfin, surtout le fait de pas faire gaffe au score et de veiller avant tout à ne pas trop rater nos gestes), nous avons réussi à inverser in extremis la donne et à remporter le set 25-27 !
Deuxième set : plus à l'aise dans le jeu, on a trouvé nos marques et cela s'est vu dans le score puisque nous n'avons pas eu à lui courir après cette fois. Il y a peut-être aussi eu un impact psychologique en face, car ce n'est jamais très bon de perdre un set après avoir eu trois balles de set... Et ils ont du composer avec une blessure. En tout cas, tout nous a globalement réussi dans cette manche et nous l'avons gagnée 16-25.
Troisième set : dans la continuité du second, nous avons raté peu de choses et avons pu permettre à Thierry de servir les attaquants au mieux. Ca tombe bien tip top pile poil : ils n'attendaient que ça. Surtout Guy qui aime bien frapper très fort dans un ballon, y compris dans la vie de tous les jours hein. La défense a été également très efficace, ce qui nous a permis de gagner 13-25 et de remporter le match, avec une certaine satisfaction vis-à-vis du contenu !
Voyons un peu les highlights de chacun :
Thomas : Après avoir raté mes deux premiers services comme une loque, j'ai pu y aller de ma petite série. En défense, j'ai parfois eu du mal à retenir le ballon dans notre camp, mais l'adversaire n'a pas trop exploité mes cadeaux. En attaque, c'était un régal : malgré un bloc à deux joueurs, j'ai pu alterner ligne et diagonale pour trouver à plusieurs reprises le parquet, et ce même quand j'étais central (c'est dire). Autant dire que si j'arrive à faire ça toute la saison, je serai aux anges.
Thierry : Il n'a pas eu l'air mécontent de nos réceptions, vu la qualité de ses passes. Parfois, on le faisait venir au centre rien que pour l'embêter, mais comme il arrive très bien à servir des demi-arrières, c'est passé crème comme dans du beurre. Il a contré plusieurs attaques presque sans sauter, et a pu y aller de sa petite série de services. Sans oublier, bien entendu, les bidouilles toujours à propos et un taux de réussite en attaque proche de 100%. Du Thierry habituel quoi.
Guy : Il a pu démontrer toute sa palette lors de ce match : des smashs puissants, des attaques fortes, des "pralines", des cachous, des pétards, des missiles, des patates... un bon tiers a fini dans le mur du fond mais il a eu la drôle d'idée d'attaquer avec seulement deux phalanges, aussi... Il a promis qu'il ne le referrait plus. On ne peut de toute façon pas le lui reprocher vu qu'il est le seul de l''équipe à planter ses ballons (pour le moment), et de plus, il y est aussi allé de sa série de services, en particulier pour le gain du match. Ah, et il a pas mal défendu et donné des bons conseils à tout le monde tout le long du match. Un pilier de l'équipe une fois-z'encore.
Michel : Lauréat du prix de la meilleur réception du lundi 5 décembre 2016, Michel n'a rien laissé tomber. Très juste sur ses jambes et dans le dosage, ses manchettes ont été impeccables. A partir de la deuxième moitié du match, il a commencé à demander le score tous les trois points, mais quand je lui ai posé la question, il m'a dit que c'était "pour être sûr". Doté d'un enthousiasme débordant, l'équipe n'aurait jamais pu se morfondre si elle avait perdu le premier set avec lui sur le terrain. Ses services rasants lui ont permis d'y aller de sa série, et son timing au filet a complètement dérouté le contre adverse. Un match plein ici aussi, qui excuse largement la double touche en plein dans son nez vers la fin du match !
Ginette : Toujours placée où il faut, elle a assuré en réception ET en attaque. Elle enveloppe des ballons encore mieux que les lutins du père Noël. Elle a également distribué de super passes quand Thierry était trop loin du ballon. Pardon, quand le ballon était trop loin de Thierry. Elle sait tout faire en fait, y compris servir, au point d'y aller de sa série. Dans le milieu, on la surnomme déjà "le couteau suisse français". Sur les côtés aussi d'ailleurs.
Alan : Grande première pour Alan ! Remis d'une blessure à la cheville, il a donc débuté sa saison par une victoire, et un super match. Il s'est vite adapté aux placements, nous a gratifié d'un sauvetage au pied de toute beauté dans les derniers points, et les conseils de Guy lui ont permis de sensiblement améliorer ses attaques au fur et à mesure des trois sets. D'abord en cloche (mais prenant à défaut le contre), il a fini par dominer le ballon et le rabattre, prenant à défaut la réception adverse. Au service, il n'a pas eu de problème particulier : comme le reste de l'équipe, il y est allé de sa petite série. Il était également en charge de taquiner l'arbitre ce soir-là.
Que retenir ? Que les séries de services sont le ressort principal de notre stratégie minutieuse. Parce que le reste, faut pas croire, c'est que de l'impro en vérité ! Prochain match à domicile contre Provins 2. Cela devrait être une belle opposition !