et Sou(r)dun, la surprise!

SOURDUN / CHELLES 3:  ça se complique !!!

Sourdun c’est des bons souvenirs de victoire éclair. (9/18/11 on a marqué 2 fois plus de points qu’eux…). MAIS nous savions qu’ils n’avaient pas pu déplacer tout l’effectif voulu (faut dire que… C’est LOIN !). On a amené 8 joueurs sur 12. Patrick (garde d’enfants), Sébastien (travail du soir) Nico Passeur (grippe en cours de rémission et travail) et Philippe (dos bloqué) n’ont pas pu venir…

Mais à voir Aurélie arriver sur le parking, on sent bien qu’elle ne nous sera pas d’un grand secours : complètement KO, la bonne grosse crève… on l’emmène quand même, pour une fois qu’elle peut venir !

Il manque donc un passeur « titulaire », un attaquant costaud, une tour de contrôle, plus notre joker ! pas de banc, ça va faire mal !

Michel et moi jouerons à la passe, configuration déjà expérimentée. Aurélie et Daline alterneront le rôle de libéro, sauf qu’Aurélie ne fera qu’un set, trop KO pour jouer le reste. Elles rentreront sur les passeurs. Fred et Jérôme en 4, Alexis et Nico en centraux complètent notre configuration.

Le match commence, avec Daline en libéro. Nous faisons un bon début, menant de 4 points au 1er temps mort. Mais on prend un coup de moins bien (une ligne d’attaque un peu plus faible pour nous, plus forte pour eux). Ils reviennent dans le match ; ça se joue à quelques petits riens, une balle qui touche le fil et reste chez nous, alors que les leurs passent dans les mêmes conditions. Bref, insensiblement ça gagne et on finit à 23-25.

Un peu frustrant, mais on remet ça sans état d’âme. Aurélie rentre sur Daline ; le set se déroule de la même façon. Avec le même résultat, ou presque : 22-25.

Ils sont très heureux car 2 sets dans le même match, c’est seulement la 2eme fois pour eux ; décompression, changement de 2 joueurs plus débutants chez nos adversaires. Et nous qui ne nous prenons pas la tête : nous devons toujours, comme au début du match, gagner 3 sets pour l’emporter. Aurélie abandonne. Nous sommes donc 7 jusqu’à la fin, quoiqu’il arrive. Et Nico qui me suggère d’inverser les lignes ; j’intervertis donc avec Michel. Tout cela réuni, ça fait mouche. On les mène au 1er temps mort, on accroit notre avance au 2eme et on tient solidement notre avance à 25-12. Bonne raclée, quand même !

On leur refait la même au 4eme set, 25-13. La remontée est belle !!!

Mais le tie-break se profile. On est un peu rincés au niveau attaquant. Ils refont rentrer leur meilleurs joueurs, et on manque totalement ce set décisif. 0-3 puis remontée à 3-4. Un point chanceux pour eux (décidement, pas notre soirée, vendredi 13…). On aurait pu les recoller, moralement ça aurait pu leur mettre un coup. Mais la chance a tourné, on ne s’en remettra pas. Je suis sorti à la 2eme rotation, 2-4 pour eux, je ne reverrai le terrain qu’à 12-7. Mais on choisit ce moment pour foirer un service (Michel on ne t’en veut pas car tu as fait un carton au service sur les 4 autres sets. mais quand même!). Fini de nos espoirs. On arrête à 7-15.

 

Clairement, le manque de banc nous a été très préjudiciable ; d’un autre côté, nos adversaires ont super bien défendu et leurs attaques ont été plus tranchantes que les nôtres. On a pas bien passé et pas réussi à contourner leur bloc bien présent. Maintenant notre championnat est bien serré et il ne faudra pas faire autre chose que gagner contre au moins La Rochette4 et Fontenay2 pour espérer aller dans la poule finale de montée. Quant à y gagner l’accession, c’est assez hypothétique…

Il y a une place bien tenue par Combs2. La 2eme est totalement open !!! Provins2, Melun2, Chelles4 et VSD4 vont se livrer une belle bagarre!

 

Pour information, la 2eme partie de saison se jouera de la façon suivante :

Les 3 premiers de chaque poule A et B se retrouvent dans une poule finale. Chacun rencontrera en match aller-retour les 3 équipes de la poule différente de celle dont il est issu ; (exemple, le 1er de poule A rencontre 1er, 2eme et 3eme de poule B, etc.).

Chacun des qualifiés garde les points et les sets qu’il a marqué contre les équipes de sa poule d’origine. (exemple, le 1er de poule A garde les points et sets marqués contre le 2eme et le 3eme de poule A, etc.)

Ainsi tout le monde aura rencontré tout le monde en match aller-retour. C’est plus équitable et ça fait plus de matchs à jouer.