On n'était pas d'attaque.
Avec un effectif pléthorique de sept joueurs, nous nous rendîmes à Vert Saint-Denis, probablement le déplacement le plus court de la saison (seulement 40 minutes, vous imaginez !). VSD 4, c'était notre premier match de la saison, une victoire 3-0 très satisfaisante. Depuis, ils n'ont rien perdu. Aussi nous nous demandions si leur équipe avait un peu changé ou pas.
Thierry, Guy, Ginette, Michel, Olivia, Audrey et moi-même sommes donc allés défier VSD 4 sur leur terrain. L'effectif était identique à celui qui était venu chez nous il y a quelques mois. Ca attaquait toujours aussi bien à l'échauffement, pas de quoi être trop inquiet.
Au premier set, Olivia resta sur le banc. Les gestes et le dynamisme étaient présents. L'opposition aussi mais dans la lignée du match aller. On tenait bien notre adversaire qui, il faut bien le dire, ratait quelques attaques. Chez nous, on ratait plutôt des services (alors qu'on avait le droit de mettre le pied sur la ligne faute de recul). Les secondes mains de Thierry ont eu un rendement mi-figue, mi-tigé, fonctionnant réellement lorsque le trou était bien en évidence. Leur soutien était plus efficace qu'à l'aller. Pour notre part, un problème présent depuis la reprise à Melun commença à remontrer le bout de son nez : la difficulté à conclure. Malgré ça, nous avons réussi à mener 23-19. Et sur une position de réception très très compliquée puis une faute de service, nous avons perdu le set...
Loin d'être abattus, nous avons continué à jouer sans réfléchir. Audrey prit place sur le banc. L'adversaire a bien identifié nos approximations de placements et n'a pas hésité à pousser le ballon dans les coins, surprenant à plusieurs reprises notre défense. On a pu compter sur les blocs de Guy et de Thierry sur les attaques smashées, et nos réceptions étaient plutôt correctes dans l'ensemble. Thierry réussit à marquer plusieurs points précieux au filet tout en assurant ses services, comme d'habitude. Guy a pu placer quelques bonnes attaques. Ce fut moins évident pour ma part, avec quelques smashs gagnants mais aussi quelques ratés dont un renvoi à dix doigts en plein dans le filet, qui me fait encore pleurer des larmes de sang. Michel a bien ajusté son timing, mais l'adversaire a hélas bien défendu sur ses tentatives. Après quelques smashs en dehors du terrain, Olivia et Ginette durent se résoudre, la plupart du temps, à renvoyer la balle à dix doigts, ce qui assurait le coup bien entendu, mais VSD 4 en profitait généralement pour nous sanctionner juste derrière. Nous avons remporté le set, un set encore bien accroché. Seulement il était clair que si nous continuions à être aussi gentils devant, il serait difficle de prendre défaut VSD.
Cela s'est confirmé avec un troisième set très pauvre en points de notre côté, et durant lequel certains services nous ont vraiment fait mal. De plus, lorsqu'ils se sentaient en danger, ils servaient systématiquement leur attaquant principal, qui lâchait des grosses attaques bien problématiques pour tout le monde. Ginette, qui était remplaçante pour ce set, est entrée avant la fin sur Olivia pour essayer de résoudre ce problème de réception. On s'est légèrement repris lors des tout derniers points mais c'était trop tard. Je crois qu'il y a eu 25-14...
Le quatrième set, avec cette fois Michel sur le banc, a mal commencé, nous laissant courir après le score pendant toute la manche. Ce problème de timidité offensive a de nouveau permis à VSD de rattraper nos balles plutôt facilement et de construire confortablement leurs propres attaques. Sans être trop distancés cette fois, nous n'avons pas pu revenir à hauteur après une dernière faute de service. Ainsi, VSD a donc remporté le match 3-1 !
Le contenu est loin d'être mauvais. Audrey et Olivia ont eu le sentiment d'être parfois perdues sur le terrain, mais pourtant les déplacements ont globalement été respectés, sauf parfois au niveau de la couverture du fond du terrain. Une belle défense, avec de nombreuses balles remontées, et Thierry qui a fait son travail avec la régularité habituelle. En somme, la faille du soir fut vraiment les renvois à dix doigts, trop nombreux et vraiment cadeaux pour l'adversaire, alors que beaucoup de balles auraient pu être attaquées. Manque de confiance ? Timidité ? Flemme ? Snobisme envers les passes de Thierry ? Gastro généralisée ? Nous ne savons pas, mais nous nous sommes déjà passé le mot pour faire en sorte, dès mercredi à Montereau, de ne pas rendre la tâche aussi facile à notre prochain adversaire.