FONTENAY2-CHELLES3 La bataille fut rude.

FONTENAY-TRESIGNY   2, le retour.

Match de la journée R7 avancé pour cause d’occupation du gymnase Trésifontain (source Wikipédia, les habitants de Fontenay-Trésigny sont les Trésifontains), et possible car nous étions tous les 2 exempts cette semaine. Et puis comme ça, c’est fait !!!

Un bon match avec un bon enjeu, histoire de pimenter l’affaire. En gros la 3eme place de la poule se joue ce soir... Contre une équipe accrocheuse, qui ne lâche rien du début à la fin, ça promet !

Philippe qui a décidé de travailler à chaque fois qu’il y a match, et Fred pareil ou presque, plus Sébastien malade, font un déplacement à 9. Idéal pour faire tourner !

AURELIE est présente !!!! et presque pas malade !!!!

Nos adversaires sont 7, c’est somme toute suffisant pour faire le match. Ils auront le renfort d’un 8eme joueur au 3eme et 4eme set ; mais ce dernier ayant 2 points de suture à l’index gauche (heureusement il est droitier), il n’a pas eu le rendement qu’il a en temps normal. Ben oui quand même…

1er set !!!  Je passe avec Nico coach, et Daline est libéro sur nous 2. Jérôme et Alexis centraux, Nico et Patrick en 4. Gros début pour nous, tout de suite présents au contre, belles attaques. Une baisse de régime ensuite et un premier temps mort en quasi égalité. On se détache quand même au fur et à mesure, car on freine bien leurs attaques, qui pourtant étaient variées sur 3 attaquants. Du coup on fait le set à 25/19 (à peu près…)

Au 2eme set,  Aurélie remplace Daline en libéro, Michel rentre sur Nico en 4, et pis c’est tout je crois… la bagarre reprend là où elle avait terminé au set précédent. C’est un beau combat où chacun prend l’ascendant tour à tour. Contrairement à notre fâcheuse habitude, nous réussissons la même prestation qu’au premier. On attaque vraiment bien !!! et on remonte pas mal. Ça le fait bien 25/20!

Petit moment de détente avant le 3eme set.  Pourtant on sait qu’y faut pas ! Forcément on démarre pas comme y faut. Daline a repris sa place, Nico passeur sort pour reposer sa cheville, et Michel prend la passe. Nico revient en 4, et pour le reste ça tient comme ça. L’équipe baisse de rendement. Réceptions plus hasardeuses, passes moins assurées, et attaques moins franches. De leur côté pas de baisse particulière. Le dernier point est très significatif : une réception de Nico au niveau de la chaise d’arbitre (la réception, pas Nico, qui, lui, était au poste 5, jugez la distance), je passe manchette arrière (forcément…), ma foi c’était bien haut, à la bonne distance du fil mais Alexis et Patrick en ont jugé autrement et ont décidé de terminer le set sans toucher ce ballon, c’est ballot. 21-25 !!!!

Alors là faut pas déconner. La tension est forte. Pas question de les laisser revenir, notre rendement en tie-break n’est pas bon. 4eme set de folie en perspective.  Nico coach rentre à nouveau. Il faut un passeur d’expérience pour cette épreuve qu’on pressent difficile. Et Aurélie revient à la place de Daline. Ça démarre dans le dur pour nous, on prend une série qui les met à l’abri d’un retour rapide. Au premier temps mort on est à 6/8, ce qui n’est pas si mal. On reste derrière, en faisant l’accordéon. Ils sont à 4 points devant, puis on remonte, parfois à égalité, mais jamais on ne réussit à passer devant. Pour preuve le 2eme temps mort à 15-16.

Puis c’est l’envolade générale. On arrive à 17/21, ça commence à sentir le roussi. Temps mort bleu (c’est nous les bleux). Coach Nico passeur sent sa cheville craindre un peu ; il me demande de rester sur le terrain après mon tour de service (normalement c’est Aurélie qui me remplace à l’arrière, comme libéro). Ça permet d’avoir 2 passeurs sur le terrain au cas où il serait trop loin de la balle. Et puis j’ai souvent le flair pour me trouver pas loin de l’attaque ou de la bidouille adverse.

Et ça travaille, des défenses de fous (Fontenay aussi d’ailleurs) c’est intense et faut vraiment donner pour marquer un point. 19/23. Michel rentre au centre à la place de Jérôme, ça rafraichit les troupes en attaque.

22/24 aaaargh !!! Allons enfants de la patriiii- i - euh ! Calme, concentrage et énergie.

24/24 Oh yes ! Je suis à nouveau à l’avant, Nico passeur vient de servir 2 fois en mettant suffisamment en difficulté nos adversaires qui ne peuvent pas bien placer leur attaque, on contre, on freine les attaques. Relance et boum !!! Patrick et Alexis au rendez-vous.

25/24 puis 25/25 !!! Service Fontenay on relance on défend on marque !!! Service Chelles, attaque Fontenay relance attaque Chelles relance hasardeuse Fontenay, la balle passe le fil. Au moins 3 membres de l’équipe hurlent « DEHORS !!!!! » à Patrick qui laisse passer, Out.

27/25 !!!!

C’est bon, une victoire comme ça ; on s’est fait peur, comme à chaque fois contre Fontenay2. Mais c’est encore meilleur.

                Faisons les comptes, Fontenay2, 13 points, Chelles3, 19 points. Restent 2 matchs chacun, même en cas de double victoire et double défaite, ça passe tranquille ( 19/21).

Sourdun à 8 points, 5 matches à jouer, reste sur le plan comptable un adversaire à l’accession à la 3eme place de la poule. Difficile d’imaginer qu’ils puissent battre Combs2. Fontenay2 pourquoi pas, dans un bon jour même si c’est en déplacement. Et accrocher La Rochette4 chez eux, c’est pas totalement exclu. Et bien sûr battre Vernou2 2 fois, sûrement. Alors, suspense.

Reste que nous devons gagner à La Rochette4. Battus 3/1 à l’aller chez nous, nous avions très mal joué. Et malgré tout perdu le 4eme 25/27. Alors… tout dépendra de l’effectif que nous pourrons emmener là-bas le 23 février.

A bientôt !!!!