Montereau - Chelles 4 : 1-3

Au Sud, c'étaient les ballons.

Ce mercredi, nous allions enfin pouvoir nous mesurer à Montereau, une équipe qui n'avait pas assez d'effectif pour effectuer la phase "aller", ni faire de déplacements. Pour notre part, le même groupe que face à VSD 4 a pris la route (bouchée par un accident) pour aller jouer ce match bien au sud du département. Aude, Alan et Kenael manquaient donc toujours à l'appel.

Après une heure quarante de tuture, on arriva au gymnase de Montereau, plutôt chouette avec sa bonne hauteur sous plafond, de la place derrière les deux côtés du terrain et un parquet bois favorisant les plongeons. De plus les lignes sont assez visibles là-bas. Notre adversaire nous demande d'arbitrer car ils ne sont que six pile. Pas de souci. De toute façon, en poule Honneur, l'auto-arbitrage s'effectue sans aucun souci et c'est toujours un plaisir de constater que les deux équipes annoncent leurs fautes sans hésiter.

Après au moins 15 minutes d'échauffement, vu qu'on est arrivé à la bourre, le match commence. Pour ce match aussi, c'est Olivia qui se propose de rester sur la touche durant le premier set. Ce set fut clairement en notre faveur, nos joueurs semblaient en confiance, concentrés dans tous les compartiments du jeu, moins crispés que lors des derniers matchs (et c'est important). Les ballons étaient bien défendus, les attaques passaient relativement bien d'autant que cette fois-ci on tapait dans la balle, et les placements étaient respectés. Montereau trouvait difficilement des endroits sur le terrain où nous prendre à défaut et sembla en difficulté sur les balles longues. Aussi l'écart se creusa rapidement et le set fut gagné sans problème particulier. 25-16.

Michel cèda sa place à Olivia pour le deuxième set. Le déroulement de la manche fut globalement similaire si ce n'est que l'écart fut encore plus grand. 25-12, on était bien dedans, on rigolait pendant les temps morts, c'était très la confiance. C'était tellement la confiance qu'à un moment, Thierry, après avoir servi, a oublié de venir prendre la passe (alors que la balle est revenue vite chez nous, avec une réception de luxe 24 carats en plein vers là où il nous demande de lui mettre la balle en temps normal !). Un grand moment. ;)

Au troisième set, Ginette prit place à la table de marque. Le capitaine de Montereau a décidé de prendre les choses en main en effectuant des séries de services que nous avons eu du mal à réceptionner. Pis, cette position n'offrait pas une ligne d'attaque suffisamment appuyer pour conclure les points, d'autant que ça défendait mieux en face. Et même si nous continuions à marquer avec la même application qu'au début, nous nous sommes faits un peu enchaînés à plusieurs reprises dans le set, à tel point que nous avons finalement cédé. 26-24 pour Montereau.

Sans ébranler notre confiance, même si Michel me déclarera après coup avoir ressenti le spectre du 2-2, on repart de l'avant. Audrey, qui ressentait alors un "coup de mou", sort d'elle-même mais encourage l'équipe tout au long de la manche comme elle sait si bien le faire. Un problème de soutien à Thierry, lrsqu'il allait contrer, s'est fait ressentir, mais sans conséquences trop importantes, l'adversaire n'en ayant profité qu'à deux reprises. Guy a converti deux renvois directs de Montereau en patates dures, on a ramené à peu près tous les ballons et on s'est fait plaisir au service, avec plusieurs aces. 25-14, c'est la victoire !

Pas grand chose à dire, le contenu était très satisfaisant ! Mais moins que l'après-match : si l'équipe de Montereau ne se déplace pas, elle sait recevoir ! Pizzas aux diverses garnitures, bières et jus de fruits, chouquettes et cookies au menu ! C'était super. Nous qui proposons généralement chips et cacahuètes, nous nous sommes dit qu'il faudrait bien se mettre à niveau pour les prochaines échéances... ! Et pour le jeu, et bien... on va continuer comme ça, c'était pas trop mal en soi. Au fait, Damien, en ancien Monterelais, a le bonjour de Yann le capitaine, qui lui a "tout appris", paraît-il. :)