Deuxième à gauche après le château.
Suite à nos superbes victoires-sans-jouer face à Fontainebleau et Vulaines, il était temps de retoucher un ballon. Et pas n'importe où. Provins, c'est notre concurrent direct pour la troisième place, synonyme de qualification pour les playoffs. Il s'avère qu'avant même le match, nous étions passés devant eux au classement suite à leur dernier résultat, une défaite contre Melun VdS 2, le leader de la poule. L'occasion de renforcer notre tout fraîche avance au classement était belle. Et pour la saisir, nous sommes partis à six : Thierry, Guy, Ginette, Michel, Kenael et moi-même.
Chacun prépara la rencontre à sa façon. Guy et Kenael pioncèrent dans leurs voitures respectives. Michel se concentra tellement qu'il grilla un stop. Il avait pas le temps pour ça. Quand t'as un match contre Provins c'est le moment où tu te dis "j'ai pas le temps". Quant à moi, j'ai avalé pas moins de six biscuits en forme de dinosaures. Ouais, ces biscuits-là, toi-même tu sais. Une fois passés par la champêtre Route Sans Nom et le sympathique village de Mortecouille, on arriva à Provins avec 30 minutes pour se mettre bien. Malgré une infraction monumentale à notre dress code de la part de Kenael et Ginette, j'acceptai exceptionnellement de les mettre sur le terrain. A l'échauffement c'était correct, on ne forçait pas trop. Perso comme je mettais tout dans le filet, il était certain que tout passerait en match, j'étais rassuré. Cherchez pas, c'est logique.
Premier set : On a démarré à fond les ballons alors qu'en face, c'était encore tiède. Du coup, on a fait la course en tête tout le set malgré des imperfections de placement qui se régleraient plus loin dans l'adversité. Les réceptions étaient majoritairement bonnes, les passes idéales et les attaques passaient plutôt bien. Au service, on pouvait alterner entre petites séries et gros ratés dès la première tentative. Il faut dire que la configuration de la salle demandait un moment d'adaptation. Pas de recul, un terrain plat sauf des fois... mais sans conséquences trop importantes. Avec une avance de quelques points en fin de set, on se fit presque rejoindre, mais sans vraiment y penser plus que ça, on remporta la manche 25-23.
Deuxième set : C'était globalement la copie du premier set, avec des ajustements sur les placements (merci Guy pour les tuyaux !), ce qui renforça notre défense. Un poil plus de fautes au service cependant (un pied sur le terrain et un pied sur de la moquette, c'est dérangeant). Au final, un résultat un peu plus confortable qu'au premier set, 25-21.
Troisième set : Notre cher ami de la Rico Team et de Provins 1 est venu prodiguer conseils et coaching à ses camarades. Ca a du porter ses fruits car Provins a changé de stratégie, utilisant d'avantage la bidouille croisée juste derrière le fil (qu'on a eu du mal à remonter) et la balle poussée au fond du terrain, que l'on croyait toujours plus petit qu'il ne l'était... Devant, on commençait à manquer de punch, jusqu'à craquer à l'usure sur plusieurs points après plusieurs attaques infructueuses. Des mésententes préjudiciables au niveau du soutien et de la ligne de fond ont également contribué à nous tirer vers le bas. Quelques ratés en réception sur certains serveurs, aussi. Et c'est sans trop de surprise que le score fut de 25-21 pour Provins.
Quatrième set : Un set à oublier. On s'est totalement perdu sur le terrain face aux bidouilles et autres ballons poussés de l'adversaire. Tout cela couplé à un retour de notre incapacité à conclure les points, a fait que Provins nous a fait mal. Et c'est pas gentil. 25-14 pour eux.
Cinquième set : A ce moment, on s'est dit que rejouer comme dans le premier set, ça semblait être un bon plan. Après encore plus d'ajustements au niveau déplacements, on repartit en guerre. Et pour quel résultat ! Notre efficacité retrouvée devant et au soutien, associée à un léger craquage de Provins et à une série de service totalement pétée de Ginette (une dizaine je pense) nous fit survoler la manche décisive ! 15-5, no stress !
Ce fut un match très plaisant et une victoire extrêmement satisfaisante sur le contenu et sur l'évaluation de nos capacités mentales. Si on laisse le quatrième set de côté, tout le monde a été au top :
-Thierry : Très bon. Présent au contre sur toute sa ligne, sauf en de rares occasions où il n'a pas eu le temps, il a également très bien servi les attaquants bien qu'on lui mettait souvent la balle assez loin du filet (ou dans les genoux, un truc qu'on expérimente), l'obligeant à reculer pour faire ses passes. Il a, comme d'habitude, bien assuré au service et contré plusieurs attaques adverses. Une magnifique seconde main le long de la ligne droite du terrain a compensé les autres tentatives de bidouilles au centre, où le soutien adverse était bien présent.
-Guy : Très bon. Il a sorti les pralines quand il le fallait, et a attaqué dans le filet quand le set était de toute façon foutu. Judicieux de sa part. Excellent au soutien, il est cependant souvent attiré vers le filet quand il est censé prendre la ligne de fond, à tel point qu'on a du le repousser avec un bâton à plusieurs reprises. Un contre en fin de match a contribué à asseoir notre domination mentale. Il a raté deux services, donc franchement ça va.
-Michel : Très bon. Par moments hésitant sur le placement, il s'est finalement tout le temps trouvé sous les balles et a enchaîné les réceptions, parfois plusieurs dans le même point. Il a du rater une seule attaque à tout péter. Très régulier au service, il s'est fendu d'un ace dans le dernier set.
-Ginette : Très bonne. Elle a cadré toutes ses attaques, elle a fait mal au service, surtout au dernier set où elle conservera la mise en jeu jusqu'à la fin du match ! Bien placée derrière et prenant avec succès l'initiative de la passe en cas de force majeure, elle a sorti un match plus que solide !
-Kenael : Très bon. Il voulait en découdre. Surtout son maillot qui le serrait trop, du coup il a joué en polo (pas la voiture). Fidèle à son surnom de "tennisman", il a montré toutes ses qualités à la volée (la volée-ball MDR), avec des gros smashs plantés qui ont fait pâlir Guy d'envie (même si il refuse de l'admettre) et du contre. Il a aussi sorti des services puissants comme à son habitude. De plus, les déplacements deviennent de plus en plus automatiques chez lui et ses réceptions montent au-delà de 50cm désormais. Un super match, donc.
-Thomas : Très bon (objectivement). J'ai raté un service en cinq sets et marqué plusieurs aces (via des balles courtes) dès le premier set. Très content de mes attaques qui sont toutes passées (comme prévu) et ont posé des problèmes à la défense adverse. Tout comme Ginette, j'ai également suppléé Thierry à la passe lors de balles compliquées pour lui. Des passes dont Guy était visiblement ravi, vu qu'il les plantait dans le parquet adverse. Ses conseils ont rendu mon soutien plus efficace en fin de match. Moins de soucis à me faire entendre sur le terrain, également (avec Michel à côté, j'évite ainsi de mettre ma vie en danger :p ). Moment de gloire suprême quand, au dernier set, le capitaine adverse demande à attaquer de mon côté vu "qu'il n'y a pas de contre". Je contre l'attaque qui suit. :)
Une très bonne soirée. Les playoffs, ce n'est pas encore acquis mais on peut légitimement y prétendre, désormais. ;)