Double première pour Chelles 4 : non seulement l'équipe jouait son premier match de playoffs, mais en plus Aude jouait son premier match de championnat avec l'équipe. De la pression ? Pas vraiment, l'équipe fera de son mieux quoi qu'il arrive. Comme souvent en déplacement, nous présentons un effectif de 7 joueurs, ce qui est très bien.
En face, c'est La Rochette 4, qui a battu Chelles 3 à deux reprises en phase régulière, dans des matchs serrés. Leurs attaquants allument plutôt pas mal à l'échauffement, mais nous savons bien que ce genre d'attaque n'est pas aussi facile à reproduire dans le jeu, nous ne sommes pas inquiets.
Chez nous, pour des questions de force de frappe justement, Guy, Kenael et moi-même resterons sur le terrain pendant tout le match. Un petit temps d'adaptation sera nécessaire pour pallier l'absence de Michel, habitué de son poste. Il sera remplacé par Aude et Olivia, qui prendront rapidement leurs marques entre Thierry et moi.
Le premier set permet à Thierry de réussir plusieurs secondes mains, dans des moments bien choisis. Il en fera moins par la suite. La défense a un peu de mal au début de la manche mais sera plus en réussite vers la fin. Devant, Guy se débrouille bien. C'est plus compliqué pour moi, à cause d'un souci de déplacement qui fait que j'ai alors très peu de place pour sauter en demi-arrière. Cela se réglera vers la fin du set également. Kenael alterne entre renvois sûrs et attaques plus puissantes. En face, ils sont bien placés et voient bien les espaces. On se prend plusieurs balles dans les coins. Ils remportent le set avec 4 ou 5 points d'avance.
Au deuxième set, l'écart se réduit. On a toujours des problèmes préjudiciables avec le fond du terrain, en particulier sur une position où l'on doit défendre à deux. Qui fait le fond ? Nous n'aurons jamais la réponse à cette question mais Thierry et Guy prennent la mesure des attaquants et commencent à les bloquer. Leur numéro 4 parvient tout de même à envoyer quelques gros smashs, compliqués à réceptionner pour nos arrières. Sur le reste, nous défendons mieux. Plusieurs longs échanges ont lieu, certains gagnés, d'autres perdus. Il y a de l'intensité et de belles actions, c'est plaisant. Nous restons derrière au score mais nous ne lâchons rien, et lorsque Guy puis moi-même enchaînons deux blocs sur leur attaquant, nous pensons prendre l'ascendant psychologique. Mais il est trop tard dans cette manche, ils parviennent à conclure avec trois points d'avance (si je me souviens bien).
Ils s'aperçoivent tout de même, bien que menant 2-0, que ce n'est pas facile, les sourires sont plus rares et cela nous galvanise. Nous qui avions jusque-là la mauvaise habitude de passer au travers d'un set, cela ne sera pas le cas ce soir. Additionnant notre confiance restante à leurs maladresses, nous parvenons à prendre le meilleur, grâce à des balles bien placées (mention spéciale à Ginette, experte en la matière) et à une défense encore plus solide (Olivia et Aude très concentrées, alors que pour ma part je n'étais pas centré...). Nos attaques smashées sont souvent défendues mais nous marquons des points à l'usure. Avec un écart de quelques points, nous remportons le set ! Ça discute beaucoup en face, il faut dire qu'il y a eu plusieurs incompréhensions tactiques lors de ce set du côté de La Rochette.
Elles seront rectifiées dans le quatrième set. Nous sommes toujours au même niveau mais ils relèvent mieux les balles et se regardent moins. Guy, qui s'est beaucoup donné dans ce match, commence à être contré et notre capacité à conclure les points s'en trouve amoindrie. Aussi, c'est sur une dernière attaque de Guy contrée, au centre du terrain et malgré un soutien désespéré de Aude, hélas infructueux, que le match se termine, avec un écart similaire au premier set.
Nous sommes contents, le match a été intense et nous avons réussi de belles phases. Rien de particulier à redire sur les services, malgré le manque de recul d'un côté du terrain. Si nous arrivons à défendre dès le début comme nous l'avons fait dans les deuxième et troisième sets, nous pourrons envisager plus facilement des victoires par la suite. Genre contre Chelles 3 le 10 mai, par exemple.