Chelles 2 vs 2016-2017 : l'heure du bilan

Chelles 2 vs 2016-2017 : l'heure du bilan

 

Voilà, nous y sommes. La saison se termine après cette lourde défait 3-0 contre Melun VDS1, qui détruit nos espoirs de montée, et nous fait redescendre sur Terre ! Chelles 2 jouera donc en Promo-Excellence la saison prochaine. Ce qui n'est pas si mal, puisque la poule d'excellence serait assurément synonyme d'une saison très très compliquée, bien que formatrice... Bref, l'heure tant attendue du bilan annuel a sonnée !! ATTENTION PREMIERE PARTIE DE RESUME TRES EMOUVANTE. AMES SENSIBLES S'ABSTENIR.

 

L'équipe 2 :

 

Nous avons commencé l'année avec une équipe totalement neuve, plutôt jeune, pleine d'espoirs, et en quête de victoires. Mais avant tout une équipe constituée à 50% de bizuths sans expérience. Ce qui fait que le début de saison n'a pas été facile, puisqu'il a fallu que chacun trouve sa place (au sens propre et figuré). Ali, Lilian et moi avons eu le droit à un apprentissage express des placements, des appels, des attaques, des défenses... et en réalité à un apprentissage du BEAU volley. Les trois « jeunes » de l'équipe remercient d'ailleurs chaleureusement Quentin et Seb, qui nous ont particulièrement bien fait progresser dans tous les domaines possibles, et qui ont pris le temps de nous donner à chaque entraînement des conseils Ô combien précieux sur notre jeu ! :)
La phase Aller du championnat est à l'image de l'équipe, c'est à dire bonne mais pas assez. Nous comptabilisons 11 matchs joués, avec 6 victoires et 5 défaites. Mais c'était sans compter sur l'effet « 2017 ». C'est à ce moment là de l'année que l'équipe s'est vraiment affirmée, et qu'on a atteint un niveau technique suffisant pour pouvoir jouer ensemble et prendre encore plus de plaisir. Toute l'équipe tient d'ailleurs à remercier nos concurrents de Chelles 1, car cette victoire du 1er mars 2017 marque le début de notre série de 10 victoires consécutives. La DECIMA. Du plaisir, du beau jeu, et surtout une solidité mentale qui s'affirme et se confirme match après match. Là où on perdait pieds en novembre, on arrive maintenant à gérer nos matchs, que l'on soit en tête ou derrière au score. → Au final, sur le terrain, nous avons beaucoup progressé au cours de l'année, mais nous avons surtout pris de plus en plus de plaisir (en tout cas en ce qui me concerne) à venir aux matchs. En dehors du terrain, pareil. On est une bande de potes et ce malgré les différences générationnelles qui nous séparent. Certains ont 50 ans, d'autres 12, et pourtant tout le monde s'entend bien. L'astuce : chacun des membres de l'équipe étant plus débile que les autres, tout se passe à MERVEILLE. Merci les gars.

 

Les choses sérieuses commencent. Résumé de saison individuel.

 

Ali : Fraîchement débarqué du mercato très animé de la saison 2015-2016, Ali entame sa première année de volley au sein de l'AS Volleyball Chelles. Une ascension fulgurante. Il a tout compris tout de suite, et en deux temps trois mouvements il est devenu le pilier central (hihi) de l'équipe ! Une armada offensive à lui seul. Un bunker au contre. Bref le Caporal Ali est l'auteur d'une très belle saison qui laisse présager d'excellentes performances à venir l'année prochaine. → 15/20 (-2 points pour sale caractère et dépressions post monster block)

 

Daly : Arrivée en cours d'année, elle a la place la plus compliquée. Le LIBERO. Ce monstre qui remonte tous tes smashs sans peine, c'est elle. Partie intégrante de la colonne vertébrale défensive de l'équipe elle nous permet de mieux vivre les moments dans lesquels nous perdons de notre superbe offensive. Fin de saison magistrale. Bref, le Soldat Daly ne re-signera pas l'année prochaine si je ne me trompe pas. Et c'est bien dommage. → 15/20 (-1 point pour sale caractère et tentatives de triche avec récidives)

 

Fabien : Métro, boulot dodo. Monsieur Fabien étant un professionnel acharné qui passe ses journées à sauver des vies, il ne nous a pas souvent fait l'honneur de venir jouer avec nous cette année. Mais quand il a joué, il n'a pas fait semblant. Il faut forcément un mec qui gueule un peu et qui redynamise l'équipe pendant les périodes compliquées d'un match. Et bien c'est Fabien. Il sait où se placer, et a une excellente vision du jeu adverse, nous permettant d'adapter nos tactiques aux adversaires. Bref, le Sergent Fab est paré à rouler sur la concurrence l'année prochaine. → 15/20 (-1 point pour sale caractère, absences injustifiées et bavardages).

 

Lilian : Fraîchement débarqué du mercato très animé de la saison 2015-2016, Ali Lilian entame sa première année de compétition au sein de l'AS Volleyball Chelles. Il a trouvé l'élan, le saut la frappe, et est devenu en un temps record le pointu de l'équipe. Il sait tout faire ou presque, et s'il continue à progresser de cette manière...c'est bien. Il bidouille comme un prince, éclate le contre comme un roi et défend comme une princesse. Bref, le Colonel Reyel Lilian a brillé de mille feux en cette belle saison, et re-signe volontiers l'année prochaine pour pourfendre les hérétiques ! → 15/20 (-2 points pour sale caractère et mauvais comportement suite à une non-titularisation).

 

Matthias : Il est calme, il est doux, il nous donne des bons conseils (ou non). Mais pas quand il attaque. Quand il frappe il est énervé, dynamique et le seul bon conseil qu'il peut donner est celui de s'écarter du contre. Il a grandi cette année grâce à nous, les jeunes, qui lui avons appris qu'il existait des gens encore plus stupides qu'il n'y paraît. Bref, l'adjudant Matthias est en route pour une nouvelle saison de fou l'année prochaine avec Chelles 2. → 15/20 (-2 points pour retour d'accent contre Nemours et pour smashs avec la tête)

 

Nicolas : Pour une première année de volley ce n'est pas mal du tout !!! Comme son collègue Fabien, Nicolas a assez peu joué en deuxième parti de saison mais comme son collègue, il a fait la différence. Une montée en puissance à l'attaque, il sait depuis peu planter dans les trois mètres, mais également atomiser les doigts du contre. Le tout en position 2, la plus difficile de l'attaque. En revanche, côté service smashés, aucune progression notable. Bref, le Lieutenant Nico fera partie de l'aventure l'année prochaine. → 15/20 (-2 points pour sale caractère et nombreux services smashés hors gymnase)

 

Pauline : QUELLE SUPERBE PASSE DE QUENTIN ! ! ! ! ! ! ! !! ! ! !! !! 02/20 (-13 points pour blessure)

 

Quentin : Le maître de la classe, le formateur de l'attaque. Notre modèle à tous, il a haussé son niveau de jeu à chaque match. Il est malgré lui le reflet de notre équipe. Quand il va mal, on va mal, et quand il fait la gueule, on fait la gueule. Mais il va souvent bien, et heureusement. Au centre, il alterne frappes placées et grosses patates, tout en monster blockant les pointus d'en face. Bref, le Capitaine Quentin est prêt à lever l'ancre pour une nouvelle saison, durant laquelle on l'espère, il continuera à porter l'équipe. → 15/20 (-4 points pour sale caractère et pour sur-exigence concernant ses propres performances)

 

Seb : Le maître de la classe, le formateur de l'attaque la défense. Des passes de plus en plus précises, des bidouilles de plus en plus tranchantes, Seb est de plus en plus en phase avec son poste, et on le sent quand on est attaquant. Tendues, courtes, 4, 2 et bientôt 3 mètres, plus aucune passe ne lui fait défaut, au moins pendant les deux premiers set. Après quoi la lucidité s'en va (hihi). Bref, le Capitaine Sébastien est prêt à signer une nouvelle saison de garde d'enfants, pour notre plus grand plaisir ! 17/20.

 

Maintenant la saison n'est pas tout à fait terminée, puisque nous jouons la finale de coupe Hertling le samedi 10 Juin 2017 à 15h à La Rochette contre La Ferté. Quoi de mieux que de finir la saison en obtenant une coupe ?

                                                                                                                                                                     À l'année prochaine peut-être !