VSD4-CHELLES3: et c'est fini!!!

VSD 4 / CHELLES 3: la der de la saison !!!

Bon, ça fait quelques matchs qu’on improvise l’effectif. La semaine dernière à 6 puis 5 avec un effectif « remanié », contre Melun2 l’impro totale à 6 avec moi à l’attaque…

Ce soir, Philippe, Nicox2, Alexis, Aurélie,  Daline et moi sommes attendus sur le parking!  Et un invité de dernière minute, Sébastien, qui sort de 8 heures d’avion (retour Antilles) et qui a besoin de se défouler. A huit pour le dernier match, c’est inespéré au vu des derniers effectifs.

Pour une fois on arrive à VSD avant la nuit (pratique les matchs en juin). Surprise on va jouer sur le central. D’habitude ce gymnase est plein comme un œuf, ça fait bizarre. Comme c’est un créneau loisirs, il y a un peu de relâchement en fin d’année. Nous en profitons donc. Cela sera source de quelques problèmes pour notre bombardier, Sébastien, qui aura tendance au cours des 2 premiers sets à voir le terrain plus long qu’il n’était (genre 3 ou 4 mètres de trop).

Au premier set Nico coach s’économise. C’est Aurélie qui prend la passe en opposition avec moi. Alexis et Sébastien seront centraux, Nico et Philippe en 4. Daline sera libéro sur Philippe et Aurélie. Bon, c’est vraiment pas le meilleur set qu’on ait joué, loin s’en faut. Outre les problèmes d’ajustement de Seb, qui rate à peu près tout ce qu’il veut faire en attaque (décalage horaire ?) on est à peu près moyens partout. Ajoutez-y un VSD4 en plein boum, dont un des contreurs fait des misères à Philippe, et Aurélie à la peine à la passe, plus quelques placements assez approximatifs, et nous voilà facile à 18-25 ! (malgré un changement de passeur entre Aurélie et Nico coach).

Bon, on a joué notre joker. Nous pouvons passer 3emes de la poule si et seulement si nous gagnons 3/0 ou 3/1. Si je compte bien, 3/0 c’est plus guère possible. Il va falloir se retrousser les coudes !!!

On repart comme on a fini le 1er. Et déjà on encaisse 6-0. C’est pas ce que j’appelle « un bon début ». Puis 2/6 avant que l’écart ne se maintienne (ça fait pas nos affaires ce truc là…). Le match est acharné et le ballon a du mal à tomber. VSD4 a fait rentrer une petite jeune fille qui n’a pas le même rendement que celui qu’elle a remplacé… mais nous ne prenons pas avantage de ce petit affaiblissement, ce qui donne un aperçu de nos approximations encore trop nombreuses. Malgré tout, petit à petit on revient dedans… on grignote le retard, et l’égalité revient à 13/13 puis on passe devant au 2eme temps mort ! ça bagarre jusqu’au bout mais on prend l’ascendant. Sébastien a arrêté de balancer des pralines dans le mur du fond, il profite de sa taille pour pousser les balles juste derrière le contre qui est moins haut que lui. Sauf pour la dernière attaque, monstrueuse et bien placée – enfin, pas pour tout le monde car la pauvre jeune fille la prend en pleine poitrine. Ça a bien claqué et on n’a pas pu se réjouir décemment du gain de ce set… on n’est pas des sauvages. 25-20 !

Le plus dur est PEUT ÊTRE fait… Aurélie prend la place de Daline en libéro, elle est fraiche après un set sur le banc. On démarre tout pareil que le 2eme : 0-6. Quand on est con, on est con ! Heureusement on s’accroche avant. Alors qu’ils appelaient déjà le 1er temps mort, 2/7, c’est nous qui leur prenons, 8-7 !!! Il se passe un truc chez eux, ça discute ça parle pas dans le bon sens. Du coup on s’échappe bien cette fois-ci. Je ne sais plus trop à combien on finit le set mais nous on avait 25 avant eux…

Le contrat tient toujours, 3/1 possible. Il ne faut pas se relâcher. Daline revient à la place d’Aurélie. Et là c’est du costaud. Même si on mène régulièrement, il n’y a pas chouille de points d’avance. C’est au couteau, aux nerfs, à l’expérience sur chaque point. A ce petit jeu-là on est meilleurs. Alexis est en feu au centre, et malgré leur contre souvent à 3, il tourne magnifiquement son épaule pour fracasser le ballon à 4 / 5 mètres. Philippe, qui a eu une baisse physique sur le 2 et le 3 se refait et je peux à nouveau le servir pour marquer, et pas juste pour soulager mon central. Nico pareil, il place ses attaques le long de la ligne, bien au fond et ça marque. Et à l’arrière je prends beaucoup de balles car j’ai bien repéré les marottes de chaque adversaire. Sébastien a retrouvé son rendement, Nico coach alterne bien, le soutien est à fond et on prend 25-20 (environ).

 

Et voilà ! On a bien transpiré, on s’est bien défoncé, et ça a bien payé. Le weekend s’annonce bien (on est vendredi soir). Et nous terminons 3emes de play-offs. Les 2 qui montent nous ont battus 3 fois, en régulière et en play-offs, donc rien que de très normal.

On fait une bonne saison. 8 matches gagnés, 8 matches perdus (3 contre Combs2, 3 contre La Rochette4, plus les 2 accidents d’effectif à 3/2 en déplacement).

Et la bonne nouvelle sur la cerise du gâteau, un sondage à la sortie du vestiaire vendredi soir estimait que l’effectif 2017-2018 serait identique à celui de la saison passée !!!

 

Plus qu’une chose à dire : à suivre….