Chelles 4 - Fontenay 2 : 3-1

Ou le troisième set de l'angoisse

Nous recevions Fontenay 2 en championnat, avant de les recevoir en coupe la semaine suivante. Et pour mettre toutes les chances de notre côté, nous étions au complet. En face, moult joueurs se présentaient. Aucun problème d'effectif de part et d'autre donc !

Effectif :

ThomasThierryAudeGuyGinetteGrégoryEliseMichelSamuel

Le premier set tourna largement en notre faveur. Elise, Samuel et Michel s'occupèrent de l'arbitrage et du camescope pour cette première manche. Des services assurés et des joueurs vigilants nous ont permis de pousser l'adversaire à la faute sur une bonne partie des points. Au filet, les attaques n'étaient pas vraiment puissantes mais suffisamment tout de même pour gêner et faire paniquer la défense de Fontenay. Sans trop d'inquiétude, Chelles 4 remporta le set 25-14 ! A noter tout de même quelques ballons mal négociés en réception et plusieurs ballons en fond de terrain qui nous ont lobés.

Au deuxième set, les trois remplaçants rentrèrent à la place de Grégory, Ginette et Aude. Fontenay nous posa des soucis sur leurs services, assez fusants, et ne nous permettant pas de défendre comme on le souhaitait, mettant Thierry dans l'embarras. Guy et Thierry nous ont offert de belles séries de services. On a du attaquer un peu plus fort pour forcer la décision dans ce set, qui s'est fini à 25-22 pour Chelles 4.

2-0, tout baigne ! se dit-on. Cela ne va certainement refaire comme à Provins ! PAS VRAI ?? Et pourtant... avec trois nouveaux changements, les débuts sont très compliqués, Fontenay est réveillée, et nos réceptions baissent en qualité, au grand damn de l'arbitre, votre serviteur, qui doit alors siffler des points contre sa propre équipe. Le coeur déchiré, mais le sifflet solide, j'encaisse les complaintes de mes partenaires jusqu'au temps mort (2-8 pour Fontenay, ouch). Thierry décide alors de faire rentrer quelques joueurs du premier set. D'abord en vain, puisque sur des services très longs de Fontenay, notre ligne arrière est prise à défaut quasiment à chaque fois, puis après avoir récupéré le ballon et fait tourner les positions, le débat s'équilibre alors. Mais avec un écart de points allant de 4 à 5 pendant le deuxième tiers de la manche, nous n'avons pu dépasser l'adversaire et avons même relâché nos efforts en fin de set... 16-25.

L'équipe frémit devant le spectre de la défaite à Provins dont le scénario ressemblait à s'y méprendre à celui que nous étions en train de vivre. Thierry, en bon manager, prend une décision forte et remet sur le terrain l'intégralité du 6 de départ. Cela portera ses fruits puisqu'à la force de nos services, de nos réceptions à peu près à droite comme Thierry le souhaite, et de quelques attaques bien senties (mention spéciale à Guy qui a tout cadré malgré l'agressivité mise dans la balle), nous avons pris le meilleur sur une équipe de Fontenay alors dans son régime de croisière : le set fut très serré et ne se décida qu'à la fin sur une ultime erreur défensive de l'adversaire après un service de Aude. 25-22 ! Il faut dire que globalement, Fontenay nous a donné plus de points dans le match par leurs fautes, que nous n'en avons marqués sur attaque. Mais nous avons été sérieux, en témoigne la grande régularité de nos services !

Que travailler pour le retour de Fontenay en coupe ? Principalement la réception sur service et la vigilance au soutien et en fond de terrain. La ligne avant n'a pas eu trop de problèmes et elle sera à la hauteur pour le prochain match, sans nul doute ! Nous avons les clefs en main pour moins souffrir par la suite, on aurait tort de se priver ! Par contre, pour ce qui est du pot, on est au point, ce n'est pas Fontenay qui a dit le contraire !