Pour changer, un déplacement, INEDIT !!! Jamais dans toute l’histoire de l’UFOLEP il n’y a eu une rencontre BOIS LE ROI contre CHELLES.
Géographie régionale : Bois le Roi se situe au bord de la Seine entre Melun et Fontainebleau. Il y a même une base de loisirs UCPA sur le territoire de cette localité. C’est pas beaucoup plus loin que la Rochette en définitive, les derniers kilomètres se font rapidement.
Volley-Ball : Bois le Roi est une équipe créée cette année, c’est donc tout un mystère. Quelques cadors du volley bien décidés à partir en excellence dès que possible ? ou des joueurs qui avaient envie de se confronter à des adversaires au lieu de jouer toutes les semaines en vase clos ? Nous allons découvrir tout ça.
Pronostic : Nous sommes dans la poule au-dessus, même si c’est juste à cause d’un concours de circonstances. Bois Le Roi a perdu une fois 3/2, et gagné une fois 3/0… Nous partons avec -2 à chaque set… l’échauffement montre de beaux attaquants en face, mais nous sommes au complet sauf Aurélie. Ça va être un gros match.
Particularismes locaux : Ils sont 14, et pendant que 6 jouent le match les autres s’amusent sur le terrain de l’autre bout. Malgré tout personne n’arbitre chez eux (en fait personne ne sait le faire, et leur connaissance de toutes les règles sont approximatives, voire inexistantes pour certains joueurs).
Leur terrain ne possède pas les lignes de 3m, il faut imaginer les fins de lignes latérales au fond, et les murs sont très près des lignes (même une des latérales à 1,5m) ; plusieurs fois j’ai laissé passer la balle en me disant que si près du mur je devais être carrément dehors, mais non…
1er set ! Libéro Nico tréso, sur Philippe (en 4) et qui déjà ? Michel est passeur. Je suis l’autre, avec Sébastien et Jérôme au centre, Patrick complète l’effectif de départ. DE DEPART !!!! eh les gars c’est PARTI !!!! 0-8 (on a marqué 2 points quand même…) 5-16 ! ça vient touuut douucement hein, on n’est pas au top… REVEIL !!!!!!!!! trop tard, vous connaissez le lièvre et la tortue, ça finit pas bien pour le lièvre. 22-25. (on leur a collé 17-9 en fin de set quand même).
Et c'est parti pour le 2eme set. Sur notre lancée de fin de 1er, et malgré ces fichus -2 points, on est dedans et ça s’équilibre. Ils ont pas mal fait tourner, la moitié de l’équipe, mais les meilleurs sont restés et le niveau n’a pas baissé. On est bien présents au contre à l’attaque et au soutien, bref 25-22.
La vapeur est renversée. Michel est arrivé libéro, Nico coach est entré à la passe, Jérôme est sorti (je crois), Nico tréso est passé au centre.
Le 3eme set voit à nouveau notre équipe changer, la leur aussi. Michel et moi passent tandis que Philippe sort et Jérôme rentre. Nico coach en 4.
Là c’est sérieux et c’est une belle bagarre. Ça court de partout, défense attaque contre etc, tous les ingrédients d’un volley intense. On n’arrive pas à les lâcher vraiment, cette fois Philippe arbitre donc plus d’équilibre dans les fautes sifflées – en fait nous dans les autres sets on a beaucoup signalé nous-mêmes nos propres fautes, tandis que l’adversaire ne se rendait pas forcément compte qu’il en faisait. Ce set, ça s’est équilibré – La fin est épique, avec des échanges interminables, et le score reflète bien cet état de fait : 26-24.
Fatigués mais contents; mais on sent bien que c’est loin d’être fini. Je me demande si on n’a pas eu une balle de set contre nous, bien coupée par un changement de joueur (bravo coach).
Le 4eme set sera décisif pour nous car il sera difficile de continuer à cette intensité-là plus longtemps. C’est pourtant ce que nos adversaires nous imposent dans ce set haletant. Menés 1-4 on équilibre au 1er temps mort et ça reste serré au 2eme ; et même plus puisque leur arbitre oublie de le siffler et il faut que Nico tréso, sur la touche, lui signale à 17-15 pour nous. On se rend coup pour coup, personne ne lâche, on reste hyper concentrés.25-24 balle de match, perdue sans démériter.
25-25 puis 25-26, il ne faut pas lâcher, sinon on sent bien que le match nous échappera. Seb est à l’avant. MONSTRUEUX CONTRE à l’équerre contre un de leurs meilleurs attaquants. 26-26 ;
Là on explique à l’arbitre que c’est balle de set ou balle de match. Quelques-uns sont au courant que les sets se terminent à 27 en UFOLEP, les autres assurent qu’il faut 2 points d’écart. Pénible.
On les laisse cogiter, on sert, réception chez eux mais c’est mauvais, leur 3eme touche est une attaque à 10 doigts en poste 3… tentative de lob fond de terrain, vers la ligne latérale qui soooort ! 27-26 !!! PAS FACHES d’en avoir terminé. Parce que je sais pas où on aurait été chercher les ressources physiques pour le tie-break.
En tout cas, félicitations à toute l’équipe. C’était serré, âpre ; il a fallu à chacun la solidarité et la concentration, et personne n’a lâché. BRAVO.
Chelles 4 est prévenue, ça va pas être du gâteau là-bas lundi prochain !
Parlons de gâteau : sorti de la douche, une table, quelques mecs de Bois le Roi (4, pour 14 présents pour le match), nous tous, une table et RIEN DESSUS !!!
On papote, on parle de tout et de rien, entre Chellois on se regarde, on s’interroge du regard, et …
Au bout d’un moment on prend congé. Je me paye le culot d’aller voir un de leur joueur qui semble être responsable. Je lui demande s’il est au courant des us et coutumes de l’UFOLEP (j’arrondis les angles en lui demandant s’il était au courant, étant débutant dans notre championnat). Réponse :
Oui pas de souci, mais le gars qui s’en occupe nous a prévenu dans la journée qu’il ne pouvait pas venir. DONC RIEN A MANGER APRES UN MATCH DE 2h15 ET IL EST 23h30, on a 1heure de route !!!
Euh… l’organisation c’est pas leur truc, parce que vu leur nombre, pas un qui est fichu d’acheter 1 pack de bière, 1 paquet de jambon et 3 baguettes…