Championnat et coupe arrivent dans leur dernière ligne droite. La coupure du mois d'avril est l'occasion de dresser un premier bilan des parcours de nos trois équipes !
CHELLES 1 :
Poule : Excellence.
Parcours en championnat : 2 victoires, 12 défaites, 18 points.
Place finale : 7ème sur 8, relégation en Promo Excellence confirmée.
Parcours en coupe : Défaite en demi-finale de Super Consolante face à Fontainebleau 1.
Notre équipe d'élite n'a pas vécu une saison des plus heureuses. Mais paradoxalement, cela était conforme aux attentes qu'avaient les joueurs avant de la débuter : leur effectif était trop juste pour espérer rivaliser avec les pensionnaires d'Excellence. Si les défaites furent globalement serrées en première partie de saison (certaines ayant même pour cause la pénalité due à l'envoi tardif du trombinoscope), la deuxième partie fut plus rude, les disponibilités des joueurs ayant même amené l'équipe à déclarer forfait pour les deux derniers matchs et à faire appel à Stephane, joueur de Chelles 3 ayant donc le droit d'aider Chelles 1 ponctuellement, pour le match reporté face à Vert-Saint-Denis. Un match finalement perdu 3-1. Mais cela n'a pas empêché les joueurs de se faire plaisir toute la saison et de donner le meilleur d'eux-mêmes avec le sourire. Le fait d'arme ? La victoire 3-1 face à Combs USFEN bien sûr !
En coupe, l'équipe a rapidement déchanté après avoir été exemptée de huitième de finale : une sévère défaite 3-0 contre Vernou, qui évolue une poule plus bas, l'a envoyée en Super Consolante, où elle a réussi à passer difficilement le quart de finale contre La Ferté, nouvelle équipe débutant cette année à l'échelon le plus bas de l'Ufolep 77, mais qui devrait rapidement monter. Chelles 1 a ensuite été éliminée contre Fontainebleau 1, premier de sa poule. Forcément... Gageons que les joueurs seront somme toute contents de cette expérience et encore plus content de revenir en Promo Excellence, qu'ils n'avaient pas franchement envie de quitter la saison dernière. On a pu voir pourquoi !
CHELLES 2 :
Poule : Promo Excellence.
Parcours en championnat : 8 victoires, 6 défaites, 32 points.
Place finale : 4ème sur 8, place en quart de finale des play-offs contre le 5ème.
Parcours en coupe : Défaite en quart de finale de Principale face à La Rochette 1.
Chelles 2, Chelles 2, Chelles 2... Le progrès réalisé par rapport à la saison dernière est manifeste : l'équipe a commencé sa saison par une défaite 3-2 à Provins alors qu'elle y perdait 3-0 la saison précédente. Bruno venait d'arriver dans l'effectif et prendra vite en main l'aspect technique et tactique d'une équipe qui marchera ensuite à plein régime jusqu'aux trois quarts de la saison, malgré un petit bémol contre Melun entretemps. Hélas, les vieux démons de la saison dernière ressurgiront tandis que les résultats très favorables semblent un peu monter à la tête du groupe : ces démons s'appellent mental et blessures. En effet, l'effectif enregistrera plusieurs pertes de degrés plus ou moins graves (le plus dur étant pour Guy, espérons qu'il reviendra vite même si cela semble difficile) en l'espace de quelques matchs, et des tensions relationnelles et psychologiques apparaissent dans le même temps, découlant de divergences concernant l'exigence à avoir de l'équipe pour la fin de saison. Quatre défaites lors des quatre derniers matchs la relègueront à la quatrième place "seulement". Celle-ci s'assure donc de jouer les play-offs, mais il conviendra se préparer soigneusement avant !
La coupe s'est déroulée conformément aux capacités des joueurs : aucun problème jusqu'à rencontrer une bonne équipe d'Excellence, La Rochette 1, qui mit fin au parcours après un match qui, malgré la défaite, restera dans les esprits comme une des références de la saison. Soyons clairs : la saison régulière de Chelles 2 est très positive. C'est en partie un concours de circonstances qui a plombé les derniers matchs : enchaînement des adversaires les plus redoutables avec un effectif fragilisé physiquement. Le reste vient d'une sorte de sabotage mental qu'il semble aujourd'hui très compliqué d'éviter bien que tout le monde en ait conscience. Mais bon, la montée est plus que jamais possible, alors cowabunga les gars !
CHELLES 3 :
Poule : Honneur.
Parcours en championnat : 6 victoires, 8 défaites, 26 points.
Place finale : 5ème sur 8, place en quart de finale des play-offs contre le 4ème.
Parcours en coupe : Défaite sur forfait en demi-finale de Consolante face à Vert-Saint-Denis 3.
Laurent et sa troupe nous ont offert une belle leçon de confiance en soi. Après un début très rude dans cette poule Honneur qu'ils venaient de rejoindre, Chelles 3 s'est remise en question vers la mi-décembre, et a bien redressé la barre à coups de "victoires surprises". Mais ces victoires ne sont des surprises que parce que Chelles 3 aborde les matchs sans se focaliser sur le résultat à obtenir, et se contente de donner le maximum à chaque fois. Force est de constater que cette mentalité a payé pour l'équipe, puisqu'elle se maintient finalement sans trop de problèmes, en terminant à une 5ème place bien méritée. Elle va même pouvoir se délecter d'un bonus puisqu'elle va jouer la montée en Promo Excellence lors des play-offs !
L'effectif pléthorique de Chelles 3 ne l'a cependant pas empêché de fatiguer au point de devoir déclarer forfait en coupe, une fois arrivée à hauteur des demi-finales de Consolante. En effet, elle n'avait pas pu sortir qualifiée du premier tour et s'est donc retrouvée en Consolante rapidement, dont elle a remporté le quart de finale en triangulaire face à La Rochette 4 et Melun VDS 1. La crainte d'un déplacement trop fastidieux à Vert-Saint-Denis a donc sellé un parcours honorable en coupe, et a permis de se concentrer sur le plus important aux yeux des joueurs : le maintien. Cela valait le coup d'y croire !
Commentaires
Bravo, Chelles !