"Rendez-vous à 19h00 sur le parking de la mairie pour notre première victoire !" Les mots du co-capitaine Seb, emprunts d'un optimisme justifié, s'ajoutaient à une motivation plus que présente : on attendait la reprise du championnat avec impatience. D'autant plus qu'un nouveau système, travaillé par l'équipe depuis plusieurs semaines, allait enfin être mis au banc d'essai du match à enjeu.
Pourquoi l'optimisme était justifié ? Parce que Vernou est une équipe issue de la Promo Excellence, tout comme Chelles 2, et que la saison dernière a offert aux deux équipes un bilan équilibré dans les confrontations directes. Une victoire chacune. Mais contrairement à la saison dernière, notre effectif était cette fois au complet !
Le trajet est l'un des plus longs, mais cela permet de discuter de l'avant-match et de se préparer mentalement. Après être arrivés, après le passage au vestiaire, il est temps de s'échauffer, principalement par deux. Passes, réceptions, quelques attaques sans filet, puis avec filet. Cela a permis de constater que nos attaquants étaient plutôt affutés, y compris en demi-avant et arrière. Après une session de services durant laquelle Mathias a décidé de frapper le ballon depuis le mur du fond (avec succès), le match commença.
Si Vernou a rapidement pris l'avantage, le jeu chellois semblait appliqué, les joueurs se déplaçaient bien, se parlaient à quelques exceptions près, un grand pourcentage d'attaques posait des problèmes à l'adversaire et, ô joie, il y eut peu de services ratés à déplorer. En même temps, Bruno avait insisté sur la nécessité de les passer, mais avec agressivité et pas en cloche cela dit. Et finalement, ce fut le problème de ce premier set : l'adversaire n'a pas forcément pris Chelles au dépourvu, mais il a mis plus de force dans ses ballons, en plus d'avoir plutôt bien défendu. Ajoutez à cela quelques approximations défensives de notre part (pas forcément les réceptions, plutôt bien réalisées, mais le positionnement) et voilà qui permit à Vernou de remporter le premier set 25-20.
Loin de l'abattement, l'ensemble de l'équipe a décidé de se focaliser sur le positif à la pause, pour repartir sur de bons rails. Mais il y a un détail que tous avaient oublié ou ignoraient... Chelles n'affectionne pas le deuxième set... déconcentration, fatigue, erreurs d'appréciation de la trajectoire du ballon... les maladresses se sont accumulées au cours de cette manche, surtout que le bloc adverse s'est montré efficace contrairement au bloc chellois, qui a le plus souvent repoussé le ballon en dehors des limites du terrain. Il est clair que le premier set a été plus positif que le second, malgré le retour d'une bonne dynamique vers la fin et quelques points très propres remportés. Le score fut sans appel : 25-9.
La fin du set maudit allait servir de base pour entamer la troisième manche, et la reprise en fut satisfaisante sur le plan comptable, puisque Chelles prit les devants et le premier temps mort assez rapidement. Mais à quelques points du second temps mort, Vernou a mis le verrou et sa défense lui a permis de remporter des points à l'usure. En remontant ainsi 7 points, les locaux sont passés devant Chelles, pour ne plus être rattrapés. Les chellois se sont battus jusqu'au bout, mais ont rendu trop de ballons faciles pour vraiment inquiéter leurs opposants. 25-18.
La prestation n'est pas toute noire malgré le score. De bonnes réceptions en début et en fin de match ont permis à Bruno de bien lancer les attaquants latéraux, qui, il faut l'avouer, se sont faits globalement plaisir. Jean-Louis et Mathias ont planté de beaux smashs. Seb a également posé des problèmes lors de son passage à ce poste, tandis que Nicolas s'est souvent résolu à renvoyer le ballon autrement qu'en le frappant de plein fouet, ce qui sur certaines actions a même semblé étonner Bruno. Le problème pour le poste 4 (Mathias, Seb et Nicolas), c'est que le contre adverse a été très présent par moments, et nos joueurs ont eu du mal à l'éviter car les attaques enveloppées par dessus offraient une récupération facilité au réceptionneur d'en face, et les diagonales trop forcées ont souvent fini en dehors du terrain. Mais lorsque la passe en 4 était un peu moins attendue, ce qui est arrivé un certain nombre de fois, le champs était libre pour conclure en force. Plus de réussite en demi arrière, où Jean-Louis s'est montré à la fois habile et incisif. Au centre, on peut se demander pourquoi les smashs, si puissants à l'échauffement de la part de Quentin et Fabien, ont perdu en patate lors du match. Timing moins précis ? Présence du contre perturbante ? Difficile à dire.
Derrière, et Bruno a insisté là-dessus jusqu'à notre retour à Chelles, il faut être vigilant par rapport aux priorités et au fond du terrain, à la charge du poste 6. Plusieurs fois le joueur à ce poste s'est trop avancé. Entre les deux lignes, le désert de Gobi a fait une apparition remarquée en guest-star lors du deuxième set, mais le soutien a quand même été au rendez-vous.
Il y a donc plusieurs points précis à travailler pour les prochaines échéances : faire disparaître les renvois à dix doigts et attaquer tous les ballons, même aux trois mètres, essayer d'y mettre de l'impact, effectuer des services plus agressifs et plus près de la bande du filet (mention spéciale à Thierry, qui a taché d'observer cette consigne minutieusement lors de ses entrées), faire attention aux placements et déplacements défensifs (ne pas se gêner et bien connapitre son rôle)... et puis continuer à peaufiner la technique, pour éviter de devoir subir autant de maladresses que dans le deuxième set. Une chose est sûre, l'état d'esprit affiché a été remarquable, et il faut le conserver quoi qu'il arrive.
Oui, Vernou fait partie des équipes "prenables" mais ils ont été plus forts que nous cette fois. Qu'à cela ne tienne, on a de quoi travailler, progresser, et remporter d'autres matchs que celui-ci car le potentiel est bien réel ! Allez Chelles !
Commentaires
Merci Thomas pour ce beau