La Rochette 2 - Chelles 2 : 2-3

"Et surtout, amulez-vous !" Beaucoup d'enthousiasme dans la voix de Bruno, quitte à en perdre son latin, mais à raison, car ce match contre la Rochette n'avait pas de raison d'être stressant. Le mot d'ordre était de s'appliquer sur ses gestes : une bonne réception pour permettre une bonne passe pour permettre une bonne attaque, tout simplement. L'a t-on fait ?

Le premier set laissa entendre que oui. Bien placés, adroits, dynamiques, les joueurs de Chelles ont récité un bon volley. Les points perdus étaient souvent dus à des attaques trop longues ou des blockouts. Il faut dire que les limites du terrain n'étaient pas évidentes à cerner. Des blockouts certes, mais aussi des blocs réussis, et ça sera le cas tout le long du match : il y a eu une grosse présence au filet. Le premier set ne s'est pas joué à grand chose et à la pause, l'équipe s'est juste dit qu'elle allait poursuivre sur cette base pour, cette fois-ci, gagner la deuxième manche. 1-0 pour la Rochette.

Contrairement aux premiers matchs, le deuxième set ne fut pas diabolique, et l'équipe a maintenu son niveau. Mais elle a renvoyé les ballons trop facilement, trop souvent à dix doigts, ce qui a mis l'adversaire dans de bonnes dispositions. La défense chelloise est restée présente et encore une fois, la Rochette s'est détachée de peu. 2-0.

La fatigue aidant, notre opposant a perdu de la lucidité, et Chelles a appuyé sur ses forces offensives et sur les erreurs adverses pour filer en tête tout le long du troisième set, avant d'être presque rattrapée sur la fin. Mais il était hors de question de reproduire la fin de match face à Chelles 1, et cette fois l'équipe est restée concentrée jusqu'au bout. 2-1.

Un peu de tension avec l'arbitre à déplorer alors que l'on approchait de la fin de la partie, mais rien de dramatique. Il faut dire que les fautes au filet se sont multipliées à mesure que l'heure avançait. Souvent en faveur de notre équipe, cela dit. Cela participa au gain de la quatrième manche, une manche plutôt sereine marquée par des smashs très incisifs de la part de tous nos attaquants, et une défense suffisamment attentive pour relever la plupart des ballons dangereux. 2-2, le set décisif allait avoir lieu.

Si les deux équipes se collaient au début du cinquième set, Chelles s'est détachée grâce à plusieurs blocs gagnants et une concentration toujours présente. L'adversaire, quant à lui, attaquait souvent dans le filet et il fallait en profiter. Bien que celui-ci soit revenu à 13-14, Chelles 2 remportait son quinzième point ainsi que son premier match de la saison, un match qui peut être considéré par l'équipe comme la référence actuelle en termes de niveau à afficher et de mental.

Ce soir-là, on a pas mal cohésié, il faut bien le dire..

Pourtant, l'équipe n'était pas au bout de ses peines, car à minuit passé et peu après avoir quitté les lieux, l'une de nos deux voitures tomba en panne le long de l'autoroute A5, comme si elle n'était pas préparée psychologiquement à cette performance... Une panne électronique, et une réaction en chaîne qui désactiva, les unes après les autres, toutes les fonctions du véhicule, pour notre plus grande joie. Plusieurs coups de téléphone et dizaines de minutes plus tard à attendre le long de l'autoroute, la dépanneuse vint chercher le véhicule et les trois joueurs restés avec. L'assurance devant se charger de commander un taxi pour rentrer, on attendit à la gare déserte de Lieusaint Moissy. Le taxi soit disant commandé n'arrivant pas, Bruno rappela l'assistance, qui n'en avait finalement pas trouvé. Sur une idée de Jean-Louis, Bruno appelle lui-même une compagnie de taxis dont l'un d'eux était, par pure chance, dans les environs. Il passera alors nous chercher un quart d'heure plus tard. Au final, si la plupart de l'équipe put rentrer à Chelles vers une heure du matin, le reste arriva vers 2h40. Une loooongue soirée donc, mais eh, première victoire de la saison et très bonne prestation, donc cela valait le coup ! Et puis, on s'est bien amulé.

Ambiance festive après le match, vers 1h30, à la gare déserte de Lieusaint-Moissy !

Commentaires